samedi 5 juin 2010

Mauritanien Abderrahmane Sisako héros de Dakhla





Plusieurs réalisateurs et acteurs représentant une dizaine de pays ont participé dans la soirée de vendredi à l'ouverture du festival de Dakhla (Sahara occidental), du 4 au 8 juin, avec un hommage particulier au cinéma africain, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un hommage a été rendu au cinéma africain et particulièrement au cinéaste mauritanien Abderrahmane Sisako, qui reçu l'oscar sahraoui au cours de l'ouverture du festival.

"Je me sens appartenir à ce pays (le Maroc) qui s'ouvre à l'Afrique et qui honore les artistes africains. J'annonce à Dakhla un projet de production d'un film tourné dans les provinces du sud (ndlr: Sahara occidental)", a déclaré M. Sisako. Plusieurs films représentant une dizaine de pays seront projetés au cours de ce festival, tels que "Prophète" (France), "Amours secrets" (Grande-Bretagne), "assassins" (Egypte), "Le premier silence" (Espagne)...

"J'annonce la création prochaine au Maroc d'un institut d'art cinématographique ouvert en particulier aux pays africains", a déclaré pour sa part le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri, présent à l'ouverture. Un autre hommage a été également rendu à la chanteuse et actrice égyptienne Soumia Khechab, ainsi qu'au réalisateur Taliâa Bouchaïb, qui a pour ambition de réaliser un film en hassani (dialecte sahraoui).

"Le Maroc reste une référence dans le continent et est disposé à former les futurs artistes d'Afrique ", a conclu M. Naciri. Des ateliers et des tables rondes sur "les perspectives de la musique du film au Maroc " seront tenus au cours de cette 3e édition du festival, et des "projets de soutien au cinéma" d'Afrique subsaharienne seront prévus, selon les organisateurs. (AFP)


www.cridem.org


Info source :
Mauritanies1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire