mardi 11 mai 2010

Implantation de l’UPR à Rosso, sur fond de crises disparités ethniques et exclusions.

L’implantation du parti pour l’union et la république dans la moughataa de Rosso s’est achevée à la fin de la semaine dernière, sur fond de profondes crises engendrées par le refus de la commission d’implanter certaines unités de base.

Malgré que la mouvance dirigée par l’ex-maire, ex-secrétaire général de la section du Prds et du Prdr et ex-ministre de l’équipement sous Maawiya, Saw Mohamed Deina, ait trouvé gain de cause, suite à sa plainte; par laquelle la dite commission lui implanta, en une journée, une vingtaine d’unités de base...

Par ailleurs, la date initiale tenue pour l’implantation des structures définitives s’approchait et ne devait en aucun cas être reculée; dans cette foulée, la sous-section de Rosso, a été implantée après de longues et fastidieuses concertations.

Les présidents d’unités de base, favorables au trio UPR de choc à Rosso, formé par le sénateur Mohsen, le Ministre du commerce M. Bombe O. Daramane et le directeur de l’Anair M. Ba Madine, ait trouvé l’aval de la majorité des présidents d’unités, de faire le choix d’un bureau consensuel.

Mais la mouvance de Deina, se sentant exclue à travers ses principaux leaders, en l’occurrence son frère, M. Chouein Saw, qui nous a déclaré : « nous n’acceptons pas d’assister à cette élection, pour cautionner une fraude massive ». Son adjoint M. Saleck O. Oumar Tfail, d’ajouter : «ce qui s’est passé à l’ex-siège de l’Omvs, est une mascarade, que nous n’accepterons jamais» clôturant, Abdallahi O. Mseisse, du P.K 22 : «nous n’avons confiance en quiconque, concernant une éventuelle fraude, tout a été préparé afin que Mohsen et son monde colmate ce qu’ils ont à colmater»…

Chouein : «nous avons saisi le parti par écrit sur tout ce qui s’est passé et attendons avec impatience la suite avant l’élection du bureau fédéral le mercredi prochain». Cependant, l’élection de la sous-section de la commune de Jidrel Mohghen avait eu lieu quelques jours auparavant, sous la bienveillance de son puissant maire M. Cheikh O. Maouloud. M. Lehbouss O. M’Bareck El Id, a été élu secrétaire général de la sous-section, sans grandes difficultés.

Suivie de Rosso Samedi dernier, bénéficiant au directeur du Capec de la Ville M. Tchvagha O. Tchvagha, dit Vaha Sy élu, lui aussi à l’unanimité. Pour le rappel, Tchvagha avait entrepris un phénoménal travail de sensibilisation, avant même que l’implantation du parti ne soit d’actualité. Son choix est très judicieux tout en récompensant des efforts louables, aux yeux de tous les observateurs. Même scénario pour la section, le sénateur Mohsen, était chargé de la proposition du bureau, qui a été acclamé par tous.

La section de la moughataa, regroupe les deux sous sections des communes de Rosso et Jidrel Mohghen.

Le directeur de l’Anair M. Ba Madine, a été élu, malgré quelques grincements de dents sur un choix qui a surpris, pas par le manque du mérite de M. Ba Madine, mais parce que les unités de base des environs de la ville notamment les P.K s’attendaient à ce que l’un de M. Boukouba, élu pourtant premier adjoint de Madine, ou Hamed O. Hmoid, soit choisi pour le poste. Mais le choix des autres localités, elles aussi environnantes a prévalu, surtout que les Wolof, ne peuvent se manifester qu’à Rosso.

Pour ce qui est de ces élections un peu précipitées, outre le boycott des présidents d’unités favorables à Deina et Chouein Saw au nombre de 26, et qui réclament l’implantation d’une quarantaine; deux présidents ont voté contre sur un collège électoral de 184 électeurs, dont 145 ont répondu présents au vote à main levée pour la sous section de Rosso, et près d’une cinquantaine de délégués pour la section.

Les 38 présidents d’unités de base, qui avaient élu la sous-section de Jidrel Mohghen; Il faut noter le ralliement du Maire Pr Fassa Yérim, délégué de facto, comme tous ses collègues conseillers issus de l’UPR. M Ba Madine n’a pas raté l’occasion de traiter le maire de Rosso, de «grand frère». On n’a noté la présence du député O. Moutalli. Par contre, quelques incidents ont légèrement perturbés le fair-play qui prévalait pendant et à la fin de l’implantation.

M. Démbélé Aly, président d’unité de base à N’Diourbel, irrité par sa mise à l’écart, croit fermement être victime d’un règlement de compte avec le sénateur Mohsen. Il avait réclamé avec insistance la parole, sans être écouté par le président de la séance et de la commission de Rosso M. O. Bonnahi, qui en réalité ne maîtrisait plus une assistance, qui se dispersait...

Mohamed Vall O.Youssouf, ancien secrétaire général de la FFRIM, et inlassable leader politique à Rosso, a contesté face à sa présumée mise à l’écart, qui s’était avérée un regrettable oubli, n’a pas du tout supporté ni digéré le parachutage du conseiller en communication de la présidence ex-directeur de l’agence Mauritanienne d’Information, M. Moudir O. Boune proposé comme délégué au congrès du parti, ce qui s’est avéré une erreur, corrigée après le vote de l’assemblée.

Et bénéficiant à Mohamed Vall O. Youssouf, malmené moralement par un membre de la mouvance, et qui malgré ses défauts demeure de loin plus méritant qu’un Moudir en disgrâce et très absent de la scène politique de Rosso et même nationale… Enfin, plusieurs réclamations ont eu lieu, en plus de celles de Deina et Chouein, sur des unités non implantées, et que leurs responsables ont écrit à l’adresse du président de la commission de Rosso, sans aucune suite.

On peut citer parmi ces localités non implantées, Tekech Koumba, PK 22, Jidrel Mohghen, Rosso-Ville, en attendant que le parti statue sur les plaintes... Mais ces plaignants ne doivent pas se faire trop d’illusions, à voir l’UPR revenir sur ce qui a été fait, où au moins reconnaître les dérapages et une fraude souvent citée.

Preuve que le changement enclenché depuis 2006 par Mohsen, Madine, Bombe, Cheikh O. Maouloud, Tchvagha, Hamed, Dah O. Bonha, est entrée dans sa phase dorée, quoique handicapée par la plait encore béante, engendrée par le malentendu fratricide de Mohsen et Mohamed Abdel Aziz, et qui n’a pas encore connu une évolution significative pour une mouvance, qui, avant l’implantation actuelle, était au bord de l’éclatement.

Les Bureaux et Instances élus :

Sous-section UPR de la commune de Jidrel Mohghen.

Président : Lehbouss O. M’Bareck El Id

Sous-section UPR de la commune de Rosso.

Président : Tchvagha O. Tchvaga dit Vaha Sy

Responsable de l’Orientation : Sy Ibrahima

Responsable de l’Action Sociale :Dah O. Bouzi

Responsable de l’Organisation : Veffal O. Haimida Trésorière : Khady Keita

Responsable des femmes : Minetou Maham

Responsable de la Jeunesse : Habib Guèye

Section UPR de la Moughataa de Rosso.

Président : Ba Madine

Vice président : Chérif Boukouba

Responsable à l’Orientation : Salimata Sy

Responsable à l’Action Sociale :

Responsable de l’Organisation : Mamme Djiby

Trésorier : Outhmane Saw

Responsable des femmes : Vatimetou Said

Responsable de la Jeunesse : Babacar O. Aly

Membres : Deimany O. Sidi
Moussa N’Diath
Alioune O. Zweidine
Sid’ahmed, journal Chemama


www.cridem.org


Info source :
dahamok

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire