jeudi 6 mai 2010

Caravane de santé Mauritano américaine au Trarza.




Une caravane de santé, organisée par l'ambassade des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie et comprenant des médecins mauritaniens et américains, parcourt, présentement, la région du Trarza.

Cette Caravane a entamé son périple à partir de Keur Madiké, une bourgade située à l’est de la vile de Rosso et va sillonner la Chemamma dans l’objectif de venir en aide à environ 300 personnes tous les jours et ce durant la semaine d’actions sanitaires programmée et au cours de laquelle il s’agira de soigner aussi bien les personnes malades que les animaux.

Pour donner un cachet particulier à cette initiative, Mark Boulware, ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique a procédé au démarrage de cette caravane, dans l’enceinte même du poste de santé du village.

Les consultations menées par la caravane portent sur les domaines de la gynécologie, de l’ORL et des pathologies bucco dentaires. Dans le cadre de ces consultations, les patients reçoivent gracieusement les médicaments qui leur sont prescrits tout comme est prévue la distribution de plus de 2000 moustiquaires imprégnées au profit des populations.

Après la bourgade Keur Madiké, la caravane doit se rendre au village de Tounguène situé à proximité de l’ancien lycée de Rosso dit lycée Xavier Coppolani. Il est à noter que cette action rentre dans le cadre de la coopération entre la Mauritanie et les Etats-Unis d’Amérique matérialisée par de nombreux programmes, dont AWARE II (qui couvre la santé de reproduction et la lutte contre le VIH/SIDA) évalué à 30 millions de dollars – la Mauritanie en bénéficie avec 21 autres pays-.

En outre, l’USAID continue de financer «Counterpart International», pour la mise en œuvre du programme de sécurité alimentaire et de nutrition, projet évalué à 20 millions de dollars pour une durée de cinq ans.

www.cridem.org


Info source :
Sahara Medias (Mauritanie)

2 commentaires: