vendredi 30 avril 2010

Le désordre dans le domaine des assurances.

Kiffa compte six agences d’assurance dont : la Saar, la smai, la Nasr, le Taamin, l’Agm et enfin la Gama-sa. Toutes ces sociétés assurent au niveau de Kiffa la branche automobile.

Ils garantissent à leurs clients la responsabilité civile (RC), dont la tarification est fixée par l’état, qui leur offre un barème. Le prix de cette RC est fixe, et la remise sur ce dernier est formellement interdite par la loi ; par contre les prix des autres garanties (garanties vol, habitat, incendie, etc.…), sont fixés par les sociétés d’assurance eux-mêmes.

A kiffa nous assistons à un désordre total, en ce qui concerne la responsabilité civile.

Prenons l’exemple du tarif d’assurance annuelle d’une Mercedes 190D à usage personnel : 24028 UM (le tarif normal). Par contre ce tarif change selon les sociétés : Tableau de tarification des différentes agences à Kiffa.


• Société Saar 21000 UM

• Société Smai 17000 UM

• Société Taamin 20000 UM

• Société Nasr 20000 UM

• Société Agm 19000 UM

• Société Gama 24028 UM.


Ce tableau est établit après la réponse de plus de cinquante assurés.

Dans ce cas l’état doit prendre toutes ses responsabilités pour y remédier à ce problème dans le domaine des assurances ; il doit retourner ces sociétés sur les rails. Le prix de la RC doit être le même partout, celui fixé par l’état. La seule société ici à kiffa qui refuse une remise sur la RC, est la Gama.

Nous voulons que toutes les sociétés soient citoyennes qui contribuent à l'édification d'une Mauritanie moderne, qui participent à la formalisation de l'activité économique et qui agissent pour un developpement humain durable.


www.cridem.org


Info source :
mohamedbowba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire