lundi 18 janvier 2010

Mairie de Nouadhibou : 9 mois d’arriérés de salaires non payés !




C’est dur pour les travailleurs de la mairie de Nouadhibou. Depuis 9 mois ils n’ont pas perçu un seul sou des trésoreries d’une municipalité qui dispose du plus grand budget communal après la communauté urbaine de Nouakchott.

Le mandat de l’actuel maire n’est pas du tout repos lui qui a hérité d’un bilan catastrophique de son prédécesseur et manoeuvrant comme un beau diable dans un terrain difficile n’est pas arrivé à bout de ses peines.

Les années sont passées, les fins des mois sont toujours difficiles pour des employés qui ont épuisé toutes les cartouches de la débrouillardise pour survivre. Malgré un plan de départs volontaires et des licenciements au sein d’une administration pléthorique, la mairie n’arrive pas honorer ses engagements.

Et pour cause ! Ses fonds sont toujours bloqués dans les circuits financiers de la direction du budget depuis plusieurs mois. Mohamed Vadel Aboubekrine le maire, élit domicile dans les locaux du ministère des finances, mais à chaque fois il rentre bredouille chez lui au grand désespoir des travailleurs permanents et contractuels.

Cette situation est devenue incompréhensible pour des travailleurs qui entendent dire que les caisses de l’Etat sont pleines à craquer. Pourquoi ne pas trouver des solutions urgentes en vue de mettre fin au calvaire de ces pères de familles qui ne comptent que sur leurs salaires pour subsister.

Les recettes municipales ne sont-elles pas en mesure de couvrir la masse salariale d’une mairie au cœur de la capitale économique ? C’est tout le plan de la gestion municipale qu’il faudrait revoir sur toute la ligne.

L’Etat doit initier une politique décentralisée pour permettre aux mairies de disposer de fonds substantiels en mesure de leur assurer progressivement une autonomie financière. En attendant d’en arriver là, les travailleurs scrutent chaque jour que Dieu fait l’horizon dans l’espoir de percevoir en partie ou en totalité leurs arriérés de salaires.

Amadou Diaara



www.cridem.org


Info source :
Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire