lundi 18 janvier 2010

Boghé : Pairs Educateurs à l’école de la Citoyenneté !

Suite au lancement le 7 janvier dernier des activités du Projet de « Promotion des Droits et Devoirs du Citoyen », la Maison des Associations de la ville de Boghé a abrité Jeudi, 14 Janvier 2010, le coup d’envoi officiel de la première session de formation des pairs éducateurs à la citoyenneté.

C’est le Hakem de la Moughata’a de Boghé entouré du maire adjoint de la commune M. N’diaye Djibril et du Commissaire de police qui a procédé au lancement de cet atelier de formation qui durera 3 jours.

Dans son allocution d’ouverture, Mohamed O M’khaîtir, préfet du département n’a pas caché sa satisfaction de voir des ONG nationales comme APDEC placer la citoyenneté au cœur de leurs priorités. Il dira que la citoyenneté, constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

A cette occasion, le Hakem insistera devant l’assistance sur le rôle capital que joue la conscientisation de nos citoyens sur leurs droits et devoirs civiques dans la prévention des conflits sociaux et la consolidation de l’unité nationale.

Auparavant, c’est le coordinateur du projet « Promotion des Droits et Devoirs du Citoyen », monsieur Ibrahima Moctar Bâ qui a pris la parole pour remercier les autorités présentes avant de fournir d’amples détails sur les objectifs et le plan d’action du projet. A cet effet, il exhortera les participants à accorder de l’importance à la session de formation qui dure 72 heures.

Ce projet est conçu par l’Association de la Promotion de la Démocratie et de l’Education Civique (APDEC) en partenariat avec une fondation non gouvernementale dénommée OSIWA ( Open Society Initiative For West Africa) dont la représentation régionale se trouve à Dakar.

Après cette première session de formation qui vise à outiller une trentaine de Pairs Educateurs sélectionnés dans les communes de Boghé et de Bababé, une autre session de formation est programmée au mois de Février dans la ville de Bababé en faveur des Eco citoyens a indiqué le coordinateur du projet. A l’issue de ces deux ateliers de formation, une vaste campagne de sensibilisation sera engagée dans les milieux scolaires, paysans et d’autres également dans le but de vulgariser le plus largement possible au sein des masses, les droits et devoirs du citoyen a poursuivi M. Bâ.

Sur le choix des participants à cette formation, le coordinateur nous a affirmé que le critère genre a prévalu. D’où l’importante présence des jeunes filles et des femmes observée dans la salle de l’atelier. Les rapatriés, les conseillers municipaux et les membres de la société civile (ONG, coopératives féminines, association de jeunes) participent à cette session de formation.

Au cours de l’atelier, les participants échangeront avec les animateurs sur plusieurs thèmes portant sur la citoyenneté. Définition, Origine et Caractéristiques des droits humains, Déclaration Universelle des Droits Humains, Citoyenneté et Culture de la Paix, Eco citoyenneté, Rôle en tant qu’éducateur et militant des DH, le Plaidoyer, Calendrier des droits humains, Cartographie des droits humains, Principes des droits humains entre autres seront abordés durant toute la session de formation.

Avec ces compétences, les organisateurs de l’atelier espèrent outiller les futurs Pairs Educateurs en formation afin qu’ils soient capables d’assurer une large restitution des acquis en matière d’éducation citoyenne a conclu Ibrahima Moctar Bâ.

Il est utile de rappeler que l’APDEC est une ONG porté sur les fonds baptismaux au courant de l’année 2007. Ses membres se composent d’une équipe pluridisciplinaire (sociologues, juristes, environnementalistes, communicateurs etc.)

Thièrno Souleymane
CP Brakna


www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire