vendredi 1 janvier 2010

La justice au Guidimakha : deux poids deux mesures!




Tout a commencé lorsque les autorités locales du Guidimakha croyant régler le problème de cohabitation dans la commune de Mbaidiam ont installé une partie des villageois de Soubou Nahal dans le village de Hel Soukaabe, d’où le nom donné : Helsoukaabe 2 promettant à ces derniers par la même occasion monts et merveilles.

Depuis cette date aucune des promesses n’a été tenue, même pas un puit. Pire encore les villageois se sont réveillés un matin avec tout leur point d’eau entourée des grillages ; Au moment où je vous parle ces pauvres villageois font des dizaines de km pour boire et abreuver leurs troupeaux. Ces derniers avaient saisi le hakem de khabou qui les a transférés à Sélibaby.

Depuis lors, ils sont traînés entre le hakem et le procureur. En effet on constate que les mauvaises habitudes des autorités restent monnaie courantes au Guidimakha ; à savoir la corruption et le manque de neutralité de l’administration.

Tout ce qu’on sait ce que ces autorités traînent les dossiers sensibles jusqu’à l’aboutissement à un affrontement ouvert entre les communautés.

On sait aussi que ces autorités ont l’habitude d’allumer le feu et de revenir soit disant jouer le rôle de « pompiers ». Pourtant des instructions fermes ont été données par le Président de la République pour la neutralité de l’administration dans le traitement des dossiers des citoyens.

Le guidimakha semble être une exception à la règle ; Si non comment expliquer que des citoyens de ce pays puissent avoir des problèmes d’eau alors qu’ils sont à quelques mètres du karikoro si ce n’est pas l’injustice soutenue par les autorités locales.

Enfin nous demandons la résolution de ce problème dans un bref délai pour éviter des victimes dans un éventuel affrontement si cette situation perdure.

DIALLO.



www.cridem.org


Info source :
mojja1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire