jeudi 10 décembre 2009

Droit de Réponse : "Hôpital de Tidjikja : Un analyseur d’hématologie inadapté".

Suite à l'article paru sur votre site le 30.11.09, intitulé "Hôpital de Tidjikja : Un analyseur d’hématologie inadapté" de Khalil Sow, nous tenons à apporter notre droit de réponse face aux inexactitudes et sous-entendus mensongers qui sont publiés.

Sur la question de la contrefaction, tout d’abord, nous tenons à rassurer vos lecteurs, puisque l’appareil correspond en tous points (marque, origine, certifications, performances techniques) à celui qui a été approuvé par la Commission Centrale des Marchés (CCM) lors de la signature du contrat avec le Ministère de la Santé.

Ainsi, votre affirmation sur « l’inadaptation » de l’appareil jette le discrédit sur les décisions officielles de la CCM et du Ministère de la Santé, ce dont nous vous laissons entièrement responsables.
La marque de cet appareil est internationalement reconnue. Il répond aux normes de qualité Européennes (CE) et Américaines (FDA) en vigueur. De telles informations ne vous auraient pas échappé si vous aviez pris la peine de vérifier vos informations auprès d’un professionnel du domaine.

Sur le dysfonctionnement de l’appareil d’hématologie, vos affirmations sont fausses : l’appareil n’a jamais montré de « signes défectueux » 24 heures après son installation puisqu’il n’a jamais été mis en service ! (raison pour laquelle il est actuellement à Nouakchott). Vos propos sur la prétendue « panne » de l’appareil sont donc mensongers. L’appareil ne nécessite aucune réparation ni remplacement, mais simplement une installation dans de bonnes conditions.

Nos équipes installent actuellement 12 laboratoires dans tout le pays. Elles seront prochainement de nouveau à Tidjikja pour mettre en service cet appareil, une fois que le laboratoire aura réuni les conditions indispensables à son bon fonctionnement : climatiseurs en ordre de marche, alimentation électrique stable et sécurisée.

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous nous interrogeons sur les motivations profondes de votre article, vraisemblablement « commandité » : l’éthique aurait voulu que vous preniez contact avec notre société pour avoir notre version des faits, ce qui vous aurait évité de publier des informations mensongères, voire calomnieuses… Même l’orthographe exacte du nom de notre société vous a échappé !

Nous nous interrogeons également sur les motivations de certaines sociétés privées locales, particulièrement bien implantées à Tijdikja, qui usent de leur influence pour entraver le bon déroulement des marchés remportés par leurs concurrents. Dans le cas qui nous concerne, ces agissements ont bloqué l’installation des équipements pendant un an. C’est la population Mauritanienne qui en paie le prix…

En jetant le discrédit sur des sociétés étrangères telles que Francare, dont la renommée et le sérieux sont reconnus depuis plus de vingt deux ans partout dans le monde, vous allez dans le sens de ceux qui veulent fausser la concurrence : ceux-ci tentent de décourager la participation des sociétés étrangères aux appels d’offres pour imposer leurs méthodes et leurs prix exorbitants.


www.cridem.org

Info source :
J. Pereira

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