dimanche 29 novembre 2009

Tagant Célébration du 49eme anniversaire de l’Indépendance



Le 49 eme anniversaire de l’indépendance nationale a été célébré à Tidjikja dans une ambiance festive au cours de laquelle, hommes de tenue et écoliers ont rivalisé d’ardeur et d’engagement dans la matinée et dans l’après midi le public a été gratifié d’un match de football, d’une course de chameau et d’un exercice de tir à la cible.
Les festivités qui ont débuté à 8 heures ont été marquées par la levée des couleurs assurée par les éléments de la brigade de la gendarmerie de Tidjikja suivi d’un imposant défilé des écoliers agrémenté par des chants patriotiques. Ces mêmes écoliers ont ensuite tenu en haleine le public à travers divers jeux au cours desquels ils ont fait montre d’adresse et d’intelligence.
Toutes ces festivités se sont déroulées sous le regard attentif du Wali du Tagant Monsieur Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall reconnaissable de loin par sa tenue officielle reluisante et bien ajustée. Ce dernier était entouré de ses proches collaborateurs dont le wali adjoint chargé des affaires économiques monsieur Mohamed ould Cheikh ould Ghows, le Hakem de Tidjikja monsieur Sid’Ahmed Ould Houweîbib, le chef d’arrondissement de Rachid monsieur Mohamed Abdallahi Ould Mohamed Mustapha, le commandant du groupement de la garde de Tidjikja, le chef de la brigade de gendarmerie, le Directeur régional de le sureté par intérim, le député et le maire de Tidjikja respectivement monsieur Cheikhna Ould Cheikhna et monsieur Mohamed Ould Biha, ainsi que certains chef de services régionaux.
Plusieurs prix et de nombreux cadeaux ont été attribués aux écoliers par les représentants de l’administration régionale et par les élus locaux.
Il convient toutefois de préciser que ce 49 eme anniversaire de l’indépendance nationale n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme à Tidjikja à en juger par la faible affluence du public venu assister à la cérémonie. La fatigue et le manque d’intérêt pourrait expliquer ce phénomène qu’on observe de plus en plus lors des événements nationaux. Les autorités du pays doivent trouver le moyen de faire face à ce phénomène en commençant par cultiver le patriotisme chez tous les citoyens. Une bataille qui commence par la redistribution équitable des richesses du pays, une justice pour tous, une lutte sans merci contre l’ignorance et un respect rigoureux des symboles de notre souveraineté nationale (drapeau, hymne national et respect de la chose publique)
Khalil sow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire