jeudi 30 juin 2016

Des cartes professionnelles pour les bouchers de Tidjikja


 La délégation régionale de l’Elevage en charge du Tagant a, officiellement, installé dans leur fonction dix bouchers reconnus désormais comme étant les seuls habilités à exercer la fonction au niveau de Tidjikja.

Le délégué régional, Dr Ahmed Mahmoud Ould Taghi a indiqué, lors de la cérémonie organisée à cet effet et à laquelle a assisté le maire de Tidjikja Mr Saleck Ould Saleck, que l’attribution de ces cartes professionnelles répond au souci d’application du décret 72.

122 du 21 juin 1972 qui stipule en son article 4 qu’« aucune personne physique ou morale ne peut exercer la profession de boucher si elle n’est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par l’administration et conformément au modèle annexé au présent décret ».

L’attribution de ces cartes professionnelles fait, également, suite à l’arrêté N 0024 en date du 26 Novembre 2015 du Wali du Tagant Mr Sidi Maouloud Ould Brahim, sanctionnant les travaux de la commission départementale en charge d’identifier les bouchers qui remplissent les conditions requises pour l’exercice de l’activité.

En réalité cette réglementation en cours devrait mettre un terme définitif à l’abattage clandestin et la vente à tout va au quotidien d’une viande qui n’est soumise à aucun contrôle.

En effet, selon le délégué régional, l’inspection de la viande à Tidjikja était caractérisée par un réel désordre. Les vulgarisateurs agricoles qui en avaient la charge (du temps du MDR) n’étaient pas en mesure de s’en acquitter convenablement. Il se posait alors un sérieux problème de santé publique (n’importe qui pouvait s’adonner à l’activité de boucherie sans aucune qualification et en l’absence des règles d’hygiène les plus élémentaires).

Avec l’identification des dix bouchers et leur dotation par la délégation régionale d’un équipement complet composé de bottes, blouses, gants, masques et gel mains (antibactérien, antifongique, actif sur les virus), un pas décisif a été franchi dans le sens de la réglementation de l’activité à Tidjikja.

Les bouchers ont d’ailleurs bien accueilli ces mesures et se sont engagés à les appliquer à la lettre. « Nous étions affiliés à la fédération nationale des bouchers jusqu’en 1991 et nous n’avons noté aucune avancée.

Avec la dissolution de la fédération en 2000 nous avons continué à exercer nos activités chacun de son côté sans aucun encadrement. Avec l’arrivée de cette nouvelle délégation de l’Élevage, nous avons senti une certaine amélioration.

L’installation officielle dans leur fonction des dix bouchers a été un signal fort. Les choses ne seront plus comme avant. Le marché de la viande est désormais sous contrôle »
indique Mohamed Abdarahmane Ould Mustapha Cissé représentant des bouchers de Tidjikja.

Des mesures ont été également prises pour mener un contrôle rigoureux des produits alimentaires d’origine animale (lait et ses dérivés, poulets, poissons, œufs etc.) Juste après l’attribution des cartes professionnelles aux bouchers, une équipe a été dépêchée par la délégation régionale au marché de Tidjikja pour un contrôle de la validité des PAOA (produits alimentaires d’origine animale) exposés à la vente. Ce contrôle sera systématique et continu selon le délégué régional.

Notons enfin qu’une commission départementale chargée d’identifier les bouchers de la Moughataa de Tichitt est déjà mise sur place. Après réception des dossiers, cette commission sous la supervision de l’administration régionale, procédera à la désignation des bouchers qui exerceront au niveau de la Moughataa de Tichitt.

Khalil Sow




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire