mardi 12 janvier 2016

Tagant : Le charançon rouge formellement identifié dans l’Oued de Tidjikja

Tagant : Le charançon rouge formellement identifié dans l’Oued de Tidjikja   Les résultats des recherches menées par les spécialistes du ministère de l’Agriculture sont sans équivoques : Le charançon rouge est bel et bien présent dans l’Oued de Tidjikja.

En effet, la redoutable bestiole aux effets irréversibles a été signalée au niveau de certaines palmeraies de la zone d’El Wasta où elle a attaqué et détruit plus de dix palmiers.

Le Wali du Tagant Mr Sidi Maouloud Ould Brahim qui a accompagné samedi matin l’équipe du ministère de l’Agriculture lors de leurs travaux de prospection a convié les paysans locaux à une réunion de sensibilisation tenue dans l’après-midi dans la salle de réunion de la commune de Tidjikja.

Cette rencontre a été marquée par un exposé détaillé, présenté par le chef de l’équipe de prospection rappelant la présence du charançon rouge à travers le monde (Inde, Europe, Asie, Afrique...), son mode de propagation, son cycle d’évolution et ses effets dévastateurs.

Il a ensuite mis l’accent sur la nécessité de circonscrire le mal à temps pour éviter qu’il ne se propage et s’installe durablement. Il a enfin invité les paysans à être attentifs à certains signaux qui pourraient les aider à pister la redoutable bestiole.

Parmi les mesures prises par les pouvoirs publics pour venir au bout de ce fléau, le Wali a annoncé la venue très prochainement à Tidjikja d’un spécialiste maghrébin pour renforcer l’équipe déjà sur place. Il sera question également, selon lui, de recruter une main d’œuvre locale sur fond propre de l’Etat pour les travaux de coupe et d’incinération des palmiers infectés.

Mr le Wali qui prend visiblement cette affaire à bras le corps a invité les paysans à arrêter immédiatement toute activité d’arrachage, de transfert et de circulation de plants .

Il a rappelé que des instructions fermes ont été données aux postes de police et de gendarmerie pour arrêter les contrevenants, se saisir et détruire systématiquement les plants en leur possession.

La réunion a été marquée par des interventions invitant à la mobilisation de tous pour lutter efficacement contre le fléau. La lancinante question du manque d’eau et celle de la nécessité de lui trouver une solution dans les meilleurs délais ont également été abordées par tous les intervenants.










Khalil Sow 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire