mardi 11 août 2015

Le Consulat Marocain à Nouadhibou organise une magnifique cérémonie à l’occasion du XVI anniversaire de la fête du trone

Le Consulat Marocain à Nouadhibou organise une magnifique cérémonie à l’occasion du XVI anniversaire de la fête du trone [PhotoReportage]  Le Consulat Marocain à Nouadhibou a organisé une grande cérémonie dans la soirée du jeudi à l’occasion du XVI anniversaire de la fête de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel SOMASSERT à Cansado.

Plusieurs hauts responsables de l’Etat, des élus, des notables, et des femmes ont pris part à la cérémonie qui symbolise les relations tissées par Son Excellence le Consul Général du Maroc Monsieur Hassan Lamazouak avec la société mauritaniennes au grand profit du renforcement des liens séculaires entre les deux peuples frères marocains et mauritaniens et le renforcement des relations entre les deux gouvernements.

Au cours de cette cérémonie grandiose, Son Excellence le Consul Général du Maroc a prononcé une allocution dans laquelle, il a dénombré les immenses réalisations accomplies sous le règne du jeune Roi Mohamed VI. Il y a aussi exposé le développement de la coopération au rythme accéléré dans les différents domaines entre son pays et la Mauritanie.

Depuis sa nomination consul général du Maroc à Nouadhibou, on assiste à un intérêt croissant des chefs de tribu, des femmes et des jeunes pour le consulat grâce aux qualités personnelles du Consul faites de modestie et de communicabilité.

Les efforts de Son Excellence on contribué sensiblement à promouvoir le partenariat privé. C’est ainsi que bon nombre de Marocains se sont investis dans la Zone Franche de Nouadhibou l’exemple le plus illustratif en est le leader mondial des conserveries UNIMER qui est aujourd’hui le plus prestigieux investisseur dans la zone Franche avec la création d’un complexe de transformation des produits de la pêche pélagique.

Il faut noter que le coût global de l’investissement se chiffre à 28 Millions de dollars soit environ 10 milliards d’ouguiya qui couvre les frais d’aménagement du site, les installations de transformation et de stockage d’une capacité de 100 TM de produits de petits pélagiques dont l’anchoi et la sardine qui n’ont jamais y étaient exploitée jusqu’ici.

Ce projet permettra de créer 1000 postes d’emplois directs et permanents et des centaines d’emplois indirects.

Le complexe sera érigé sur une superficie de 6 hectares et sera accompli dans trois ans. Il comprend toutes les composantes de la chaîne à commencer par la pêche jusqu’à la commercialisation des produits manufacturés.

Le projet comprend également un volet formation et accorde un intérêt pour la collaboration avec les instituts de formation technique et de recherches océanographiques en particulier l’Ecole Nationale de l’Enseignement Maritime et des Pêches (ENEMP), l’Institut Mauritanien des Recherches Océanographiques et des Pêches (IMROP) et l’Office National d'Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et de l'Aquaculture (ONISPA).

Le consul général Monsieur Hassan Lamazouak ne s’est pas contenté du développement de la coopération économique mais il s’est intéressé au domaine de la coopération culturelle et pédagogique efforts qui se sont matérialisés par la forte participation marocaine au festival de Boulenoir et l’envoi de 40 élèves avec leur personnel d’encadrement en colonie de vacances au festival International de la Commune de El Ouatia dans le cadre du partenariat entre la Commune de Boulenoir et celle de El Outia.

En plus des efforts de Monsieur Hassen Lamazouak dans le renforcement de la collaboration mauritano-marocaine, on assiste à une ruée des sahraouis qui reviennent en masse (des notables et des familles entières) dans leur pays et non plus des individus fuyant les camps des séparatistes de Tindouf et ce grâce aux efforts déployés par Son Excellence le Consul Général.





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire