dimanche 14 septembre 2014

Boghé : à Sarandogou la 2éme édition Festival des jeunes Espoir/ Yakaare


Boghé : à Sarandogou la 2éme édition  Festival  des jeunes Espoir/ Yakaare   Des milliers d’individus venus des différents villages(56) et quartiers de Boghé ont assisté à la cérémonie d’ouverture du Grand Festival de l’association des jeunes de Sarandogou : « Yakaare / Espoir » ce 12 Septembre 2014 à Sarandogou.

Le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou, l’Inspecteur de la Jeunesse Mr Bakary Simaka ont donné le coup d’envoi de ces manifestations culturelles, artistiques et sportives.

Le Parrain de cette 2éme édition de ces rencontres culturelles, artistiques et sportives est un natif du village de Sarandogou et fils du terroir, Aliou Nango Ba dit Hadji Ba coordinateur de l’ONG ESD.

L’ouverture de la cérémonie commença par la lecture du coran par Thierno Mamadou Aissette, le chef de village Mr Nango Oumar pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assistance. Ce fut ensuite le Maire Boghé Dia Hamady Hachemiou de prononcer un discours, exprimant sa satisfaction d’être là avec ces jeunes, qui connaissent leur devoir et les problèmes de leur localité, et savent apporter des solutions.

Ces jeunes, dont l’ambition c’est de bien faire pour un lendemain meilleur, « je ne suis pas ici un étranger non, moi aussi je suis de Sarandogou » je remercie toutes les personnes venues répondre à cet appel culturel artistique et sportif, nous sommes toujours avec la jeunesse et pour un développement local rentable.

Lui, succédant le vice président de Yakaare/Espoir c'est-à-dire de l’association des jeunes de Sarandogou, Mr Mamadou El hadji a pendant 30mn pris la parle pour dire : « je veux au préalable adresser nos félicitations les plus sincères et les plus chaleureuses au parrain de cet événement, Aliou Nango Ba dit Hadji Ba qui n’a pas ménagé aucun effort pour lui réserver un cachet spécial pour sa réussite.

A Monsieur Mohamed Barro, dont nous saluons l’implication, à l’ensemble des partenaires pour le qu’ils ont apporté à cette manifestation, aux autorités administratives, qui malgré leurs multiples occupations ont répondu à notre invitation ce qui témoigne encore une fois de l’importance qu’elles accordent à tout ce qui touche à la promotion de la jeunesse.

Espoir/ Yakaare Sarandogou, prie d’être leur porte-parole au prés de son excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour lui témoigner toute sa gratitude et de toute son adhésion au combat qu’il mène pour le développement de ce pays, je dois enfin rendre un hommage appuyé à nos parents et aînés pour toute la confiance qu’ils nous ont accordée, pour leur soutien et surtout pour leur présence parmi nous aujourd’hui.

L’objectif général de ce festival est de développer des stratégies visant à renforcer davantage l’accès à une éducation inclusive de qualité et à un système de santé durable pour le village et ses environnements.

Les objectifs spécifiques de ces 5 jours visent à : sensibiliser les populations du village et de ses environs sur les enjeux de l’éducation et de la santé, réhabituer les structures d’éducation( école fondamentale et collège) et de santé par la réfection, tenir une réflexion sur un système de santé diminuant la vulnérabilité des populations, adopter une stratégie commune d’accélération de la réponse aux besoins éducatifs de tous les enfants et les jeunes affectés par la dégradation de l’éducation et de la santé de cette zone. »
Un discours traduit en pulaar par Mr Hamady Baidy, en Arabe par le prof Baba Kelly.
Quant au Parrain Nango Ba dit Hadji Ba, coordinateur de l’ONG ESD ; il a déjà remercié les jeunes de Sarandogou pour leur choix porté à lui et expliquant à l’assistance qu’un festival n’est pas un jeu ni des moments où on s’amuse et il dira ceci :

« l’engagement ESD à poursuivre son appui au projet de réfection des salles de classe du fondamentale, de la construction des nouvelles salles de classe au collège et sur le plan de la santé, nous sommes déterminés à contribuer à l’équipement Solaire du poste de Santé du village pour améliorer les conditions de conservation des médicaments. Je remercie World Vision, New-vision, TIVISKI et la CSA pour la contribution financière et matérielle pour la réussite du festival. Notre volonté est de créer une nouvelle dynamique des jeunes pour le développement local. »

Sall Amadou prit la parole au nom des ressortissants vivants à Nouakchott pour dire sincèrement merci à ces jeunes déterminés à chaque instant à relever le défi.

Enfin la représentante des Femmes Madame Hadia Ciré Sakho a loué les qualités et valeurs humanistes de ces jeunes capables de suivre les chemins salutaires pour un résultat productif et durable. Au nom des femmes de notre fief et ses environs, nous vous félicitons de votre esprit de sagacité et nous vous accompagnerons partout dans l’intérêt commun.

C’est après ces allocutions que débuta le défilé traditionnel, dans une ambiance riche en son, cadence, rythmes et lumière les écolières habillées en blancs, chantant en chœur l’hymne nationale et l’unité nationale, la cohésion et la citoyenneté.

Ensuite le marabout et ses disciples, l’assainissement, la santé, les paysans ou mieux les cultivateurs, les pêcheurs (soubalbe), les peulh, les bergers, tisserands, les nouveaux mariés habillés traditionnellement selon les milieux ethniques, les héros guerriers, braves hommes qui régnaient, s’occupaient de la sécurité des peuples, gros toutes les couches sociales ont été représentées selon leur mode de vie.

Etaient présents à cet événement grandiose : les chefs coutumiers, religieux, les notables, les représentants des associations des villages, l’ancien maire de Boghé Mr Ba Adam Moussa, l’ex député Sy Samba Kéllel, Mr Barro Mohamed conseiller à la primature et directeur administratif et financier de la CSA, Mariéta Abdallah Dia (Nissan Bank) Moussa Sy(AMAD), Samba Fall (New Vision), Ousmane Demba Ba ( président district de foot), Cheikh Ould Ahmed( président de l’association Agro-Silvo-Pastoral( Boghé-Est), Abdel Karim Ould Sambolly Iman et chef de village Waboudé, les cadres et ressortissants de Sarandogou.

L’après midi un match de foot ball a opposé FC Aidiss face à FC Bakaw 3 Buts à 0 pour les diables noirs de FC Aidiss.

La soirée de ce 12 Septembre sera le rendez-vous avec l’orchestre « sifa hanki pinal handi » et les soubalbes « Pékanes ». Rappelons, que le grand chanteur Peulh Abou Diouba Deh sera à Sarandogou le 15 et 16 Septembre 2014 et Peinda Woury et son groupe participeront à l’événement.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel






Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire