mercredi 27 août 2014

Boghé : Lancement des activités du Projet ROSA/UE/Oxfam

Boghé : Lancement des activités du Projet ROSA/UE/Oxfam [PhotoReportage]   Le Réseau des organisations sur la sécurité alimentaire (ROSA), en partenariat avec l’Union Européenne et Oxfam Intermon, a organisé ce lundi 25 août 2014, à la Maison des associations de Boghé, un atelier de renforcement des capacités de ses membres pour leur participation effective dans la définition et le suivi des politiques et stratégies pour un développement agricole et une sécurité alimentaire durables.

Ouvert par le Hakem mouçaïd de Boghé, M. Mohamed Salem O/ Sellahi accompagné du maire adjoint de Boghé, M. Ngaïdé Abderrahmane Amadou, cet atelier de lancement des activités du projet ROSA/UE/Oxfam Intermon a été marqué par la présence des représentants des ONG membres issus des mouqata’a de Boghé et de Bababé.

Tour à tour, MM. Demba Diop et Amadou oumar Dia (membres du Réseau) et Mme Sy Lalla Aïcha (coordinatrice technique) ont présenté des communications sur les objectifs et le contenu de ce projet d’un coût global de 200 000 euros financé conjointement par l’UE et Oxfam respectivement à 75% et à 25%.

Créée le 2 septembre 2013 sous le Récépissé N° 227, le ROSA regroupe 13 ONG nationales actives dans les domaines de la sécurité alimentaire. Il a pour objectifs entre autres de «servir d’interlocuteur entre l’Etat et les partenaires au développement, collecter des informations relatives à la sécurité alimentaire, faire le plaidoyer pour contribuer à la sécurisation des moyens de production et à la promotion de la citoyenneté paysanne, veiller sur la mise en œuvre des programmes et projets de sécurité alimentaire ».

Pour atteindre ces buts, il entreprend des actions de sensibilisation et de vulgarisation des textes relatifs à la question foncière, du lobbying pour la modification de l’Ordonnance 83/127 du 5 juin 1983, de renforcement de la citoyenneté rurale et de structuration des organisations paysannes.

C’est dans ce cadre que le Réseau a organisé des missions de suivi sur l’accaparement des terres dans les communes du département de Boghé en collaboration avec les populations locales et participé à plusieurs forums internationaux sur la problématique de la sécurité alimentaire.

Signalons enfin que ce projet intervient dans 7 wilayas : Nouakchott, le Trarza, le Brakna, le Gorgol, Guidimakha et les deux Hodhs.

Dia Abdoulaye

Cp. Brakna






Avec Cridem, comme si vous y étiez...









Source : Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire