jeudi 5 juin 2014

Qu'ont-ils fait pour être exclus ? Eleveurs et agriculteurs du Tiris Zemmour !


Qu'ont-ils fait pour être exclus ? Eleveurs et agriculteurs du Tiris Zemmour ! Il n’est pas surprenant que les Agriculteurs et Eleveurs du Tiris soient oubliés ou exclus de toute aide ou soutien de l’état. Sans être extrémiste, la préférence tend plutôt pour le qualificatif ‘’oubliés ‘’.

Pourtant, il y’a des personnes qui ont pris le risque ( très grand) de s’investir dans l’agriculture dans cette région difficile où l’eau potable constitue une denrée très rare. En effet, quelques oasis verdoyantes ont poussé. Oasis où cohabitent Maraîchers, Palmiers dattiers et élevage d’animaux.

Elles existent, tant bien que mal, depuis des décennies autour de Zouérate. Des initiatives exemplaires, réalisées avec beaucoup d’efforts et de sacrifice qui méritent d’être encouragées et soutenues par les Pouvoirs Publics.

Des Pouvoirs Publics qui n’ont jamais cessé de soutenir à grands frais les agriculteurs d’autres Régions et qui ferment toute perspective d’appui aux petits agriculteurs du Nord. Un ‘’Nord’’ que l’on trouve avec promptitude et très facilement lorsqu’il s’agit de la trésorerie de la SNIM et que l’on ‘’ perd subitement du champ’’ pour des mètres de grillage, des semences, des panneaux solaires ou des aliments de bétail …etc…

Comment peut-on ne pas douter du sérieux et de la crédibilité des responsables (au niveau national) ayant en charge les questions de notre Wilaya, si les éleveurs et les agriculteurs du Tiris sont abonnés à l’oubli et à l’exclusion ?

Est-ce normal de nous faire subir en permanence cette discrimination punitive de ce type ? Imputable très certainement à un dysfonctionnement d’une Administration soucieuse de déclarations de propagande pour se détourner de ses obligations primordiales que l’on serait en droit d’attendre d’elle.

Nous trouvons raisonnable qu’il faut aider ceux ayant eu la ‘’ chance’’ d’habiter les régions à vocation agricole ; mais nous trouvons injuste de ne pas encourager la volonté, l’esprit d’initiative et les réalisations dans une région moins lotie par la nature.

L’application systématique d’une telle planification de marginalisation est mortelle pour le présent et l’avenir.

Mohamed Lemine Ould Nebghouh
– Retraité Snim - Zouérate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire