vendredi 28 mars 2014

Urgent : Arrestation du chef du village de Wouro Aly Guélel sur ordre du commissaire de police

Urgent : Arrestation du chef du village de Wouro Aly Guélel sur ordre du commissaire de police
Le commissaire de police de Darel Barka, a ordonné dans la journée d’aujourd’hui l’arrestation du chef du village de Wouro Ali Guélel, M. Seydi Thioub et gardé à vue au poste de contrôle frontalier situé dans le même village.

A l’origine du problème qui a conduit à l’arrestation du chef du village de Wouro Ali Guélel rapporte nos sources, une médiation que ce dernier a entamée concernant un litige foncier opposant deux Mousafrines (rapatriés en 1989 du Sénégal) et résidents dans cette localité.

Un litige foncier opposant une certaine Boyé et le nommé Mohamed Lemine et qui risquait de virer à l’affrontement. Et l’immixtion du chef du village dans le problème n’est pas du goût de l’une des deux parties qui accuse Seydi Thioub de partialité.

C’est Mohamed Lemine qui porte le problème devant le commissaire de police. Et ce dernier se présente sur les lieux du litige et interroge le chef du village. Après avoir écouté Seydi Thioub, le commissaire Moctar l’accuse ouvertement d’être derrière ce problème. C’est alors qu’il ordonne à ses agents d’arrêter le chef du village et de le garder à vue.

Nous avons joint le commissaire en personne au téléphone mais la conversation brève que nous avons eue avec lui a été brouillée par la mauvaise qualité du réseau téléphonique. Nous n’avons pas été en mesure d’écouter la version du commissaire. Et nos et nos tentatives par la suite de le joindre ont été vaines.

Aux dernières nouvelles, les villageois sont sortis massivement rapporte notre source et se sont dirigés à Darel Barka pour manifester devant le commissariat. Le commissaire a ordonné à ses agents de réprimer la manif ; ce qu’ils n’ont pas hésité à faire pour repousser loin du commissariat les manifestants qui ont été rejoints par d’autres villageois de Darel Barka.

La tension est vive à l’heure qu’il entre les villageois et les éléments du jeune commissaire de police Moctar O Bechir. Chose que la police pouvait éviter au moment où le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation se trouve dans la capitale régionale et tient une réunion avec les maires et les préfets et sous préfets de la région. Surtout qu’un litige foncier n’est pas du ressort d’un commissaire de police.


Source : Elfoutiyou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire