mardi 21 janvier 2014

Partenariat MHA/UNICEF au Hodh: Consolidation des actions locales d’assainissement


Partenariat MHA/UNICEF au Hodh: Consolidation des actions locales d’assainissement   Dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF, la direction de l’assainissement au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) organise à Aioun du 20 au 22 janvier 2014 un atelier sur la consolidation des acquis du programme Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).

Cet atelier qui regroupe les équipes de mise en œuvre de l’ATPC dans les deux Hodhs, les services techniques concernés et les organisations de la société civile se fixe comme objectif la consolidation des acquis du programme.

Il se veut une réelle tribune d’échange d’expérience, de partage des résultats et de mise en exergue des atouts et contraintes liés aux actions locales d’assainissement.

Une sorte d’évaluation à mi parcours du programme pour l’ancrage de la pratique dans les mœurs dans la perspective d’ un meilleur impact sur l’environnement d’une manière générale et sur l’hygiène et l’assainissement de manière particulière. L’atelier offre également une véritable opportunité pour le renforcement des capacités, la formation et le recyclage des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre de l’ATPC.

L’ouverture officielle des travaux de cet atelier s’est déroulée sous la supervision du directeur de cabinet du Wali du Hodh El Gharbi et en présence du Directeur Adjoint de l’Hydraulique, du représentant de l’Unicef, du directeur régional de l’Hydraulique Hodh Chaghi, des directeurs régionaux du MS et de l’Education au Hodh Elgharbi ainsi que des représentants du MASEF et de plusieurs autres départements.

Dans un mot prononcé pour l’occasion le directeur adjoint de l’hydraulique Mohamed Yahya Ould Mohamed Abdellahi a rappelé la priorité accordée par le gouvernement au secteur de l’assainissement soulignant que l’approche ATPC a contribué de manière significative à l’amélioration de l’accès à l’assainissement en milieu rural dans lequel le taux a beaucoup évolué.

Il est estimé actuellement à 34,5% et ce grâce à la mise en œuvre de plusieurs programmes dont l’ATPC-MHA/UNICEF, le PAEPA, le PNISER et le projet d’accélération des OMD en matière d’eau potable et d’assainissement.

Depuis le démarrage de ses activités dans les deux Hodhs, le programme ATPC a pu grâce à l’appui de l’UNICEF emmener plus de 30 villages à mettre Fin à la Défection à l’Air Libre (FDAL) et à l’auto construction de 500 latrines. Fort de ce bilan globalement positif le programme envisage l’extension de ses activités pour couvrir d’autres localités dans sa zone d’intervention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire