dimanche 26 janvier 2014

Boghé : Formation des Enseignants de trois Moughataas sur l’importance du Jardin Scolaire - [PhotoReportage]


Boghé : Formation des Enseignants de  trois  Moughataas sur l’importance  du Jardin Scolaire - [PhotoReportage] L’initiative émane de l’ONG – ESD (ensemble pour la solidarité et le développement) en partenariat avec l’UNICEF. Cette formation a eu lieu à Ganki-Diéry un village situé dans la commune de Boghé, ce Samedi 25 Janvier 2014.

20 enseignants issus des trois Moughataas : Boghé, Bababé et M’Bagne ont été formés sur les thématiques suivants : l’importance des jardins scolaires, les techniques de semence et les techniques d’utilisation des produits phytosanitaires.

L’objectif final c’est d’abord : d’amener les enfants (élèves) à saisir l’importance des produits maraîchers dans l’équilibre alimentaire et nutritionnel, ensuite, initier les enfants sur la culture et la protection de l’environnement.

Les écoles ciblées pour la formation dans ces trois Moughataas sont : Ecole1 de Boghé, Touei-Diéry, Thidé, Ary Hara, Diawaldi Manwgo, Dawaléle, M’Bahé, Abdalla Diéry, Aéré M’Bar, Bababé 1 et 2, Waboundé, Ganki Diéry, Sarandogou, Liliya, Chinguelel, Seno Boussobe, Windingue, Abbaye et Zemzem.

L’ONG – ESD a choisi 6 enseignants dans la Moughataa de Bababé, 6 autres de M’Bagne et en fin 6 éducateurs dans la Moughataa de Boghé. Ce séminaire de formation était assurée par les formateurs de l’ong : Mr Ba Abdoul agent agricole, N’diaye Amadou Mamadou de M’Bagne, Ba Amadou Djiby de Bababé et ces derniers sont assistés de Safiétou Abou Diallo assistante financière de l’ong et Aissata Abdoulaye M’Bodj animatrice.

Les séminaristes ont eu à débattre entre autres et dans les questions diverses : comment faire le plan de préparation du jardin, la clôture, brise vent, points d’eau, les terres fertiles, Aménagement de la terre, le traitement du sol, fumière du sol et un calendrier cultural.

Après, l’apprentissage dans la salle, ce fut la phase de la pratique dans le jardin de l’école de Ganki Diéry où tous les 20 enseignants se sont retrouvés pour démontrer et mettre à l'épreuve ce qu’ils viennent d’apprendre tout de suite, sous la supervision du coordinateur du projet Mr Nango Ba dit Elhadj Ba.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel (Hebdomadaire - Mauritanoix)



Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire