samedi 25 février 2012

Détresse des éleveurs des Hodhs et de l’Assaba.




Les éleveurs de l’est mauritanien des Hodhs et de l’Assaba manifestent une grande peur à cause des grands déficits pluviométriques accusés cette année et de la forte sécheresse dont les conséquences commencent à devenir dramatiques dans l’absence totale d’une quelconque aide des pouvoirs publics.

Déjà plus de deux mille têtes de bétail ont péri sous les yeux impuissants des éleveurs. Et la situation d’insécurité dans le nord Mali n’est pas de nature à faciliter la situation.

Souvent, en de pareilles circonstances, les éleveurs dirigeaient leurs animaux en plein territoire malien où ils profitaient sans aucune crainte des pâturages de ce pays voisin avec lequel la Mauritanie a toujours entretenu de très bons rapports de voisinage.

Mais aujourd’hui avec la crise du nord et les relations pas au beau fixe entre le Mali et la Mauritanie, les choses deviennent très difficiles. Peut être que le début de la mise en œuvre du programme solidarité 2012 qui a englouti 45 millions de dollars peut constituer une bouffée de sauvetage pour les milliers d’éleveurs des Hodhs et de l'Assaba.


www.cridem.org


Source :
Le Calame (Mauritanie

1 commentaire: