jeudi 23 février 2012

Boghé : Formation de ' mouslih ' sur la résolution des conflits et la cohésion sociale




L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en partenariat avec le ministère de la justice et sur financement du fonds espagnol pour la réalisation des OMD, a organisé du 21 au 23 février 2012, à l’Hôtel Pélican de Boghé, un atelier de formation au profit des "mouslih" (médiateurs) et des présidents des tribunaux issus des wilayas du Brakna, du Gorgol et deux Hodhs sur le thème : « la gestion des conflits et la cohésion sociale ».

Après une présentation du contenu des modules par Me Dah Ould Khattar, les participants ont suivi durant trois jours, des exposés portant sur les sources et les types de conflits en Mauritanie, les modes de résolution des conflits, le rôle des médiateurs, les mesures civiles et pénales de règlement des différends, les techniques de communication et d’animation, les droits humains et la loi foncière présentés par les avocats Bih Ould Mbareï et Mohamed Lemine Ould Mokhtar.

C’est le énième atelier du genre présenté par nos institutions étatiques ou des organisations nationales de la société civile en partenariat avec des organisations internationales sur ce sujet d’actualité.

La prévention et la gestion des conflits interpellent l’Etat au premier chef qui doit garantir à tous ses citoyens l’égalité devant la loi et une répartition équitable des ressources nationales. Cela suppose la refondation d’une administration neutre et une justice indépendante qui feraient fi des considérations raciales, ethniques, sociales.

Le réseau des correspondants de presse du Brakna (RCPB)


www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire