dimanche 15 janvier 2012

Meeting de la COD à Nouadhibou : Pourquoi les négro-mauritaniens l’ont-ils boudé ?




De l’avis de plusieurs observateurs, le meeting de la colère organisé ce samedi 14 janvier dans la capitale économique est un véritable succès en termes de mobilisation des populations. En effet, de nombreux citoyens se sont rendus au lieu où a été organisé ce rassemblement politique.

Au cours de cette rencontre avec leurs militants et sympathisants, les différents membres de la conférence des présidents de la COD, de Saleh Ould Hanena à Ahmed Ould Daddah en passant par Ahmed Ould Sidi Baba, Me Mahfoudh Ould Bettah, Ould Bourbos, Ould Bedreddine et les autres, s’en sont violemment pris au régime de Ould Abdel Aziz qu’ils ont qualifié de tous les noms d’oiseaux et qu’ils ont accusé d’être à l’origine de tous les maux dont souffre le pays.

Les chefs de file de la COD ont également demandé à Ould Abdel Aziz d’entreprendre au plus vite des réformes sinon de plier bagages.

Si la Coordination de l’opposition démocratique a réussi faire drainer beaucoup de monde au meeting de la colère, il n’en demeure pas moins qu’une grande interrogation a effleuré bon nombre d’observateurs qui s’interrogent sur les raisons de la faible affluence des éléments négro-mauritaniens à ce rassemblement politique.

Certains expliquent cette faible présence du fait qu’il n’y a de figure charismatique au sein de la COD issue de la communauté négro-mauritanien, le seul parti dirigé par un ressortissant de la communauté noire en l’occurrence le PLEJ que dirige monsieur Bâ Alassane, du reste à la tête de la présidence tournante de la COD ne jouit pas d’une réelle assise populaire dans la capitale économique, d’autres avancent comme arguments que les barons locaux de cette communauté, à l’image de Ba Abdoulaye, directeur général de la SMCP, tiennent fortement leurs bases majoritaire dans la ville et donc ont réussi à mener une contre campagne demandant à leurs troupes de ne pas se rendre au rassemblement de l’opposition.

De notre CP à Nouadhibou
Bâ Ismaila



www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire