samedi 5 novembre 2011

Trarza : Projet de lutte contre le typha et valorisation de la biomasse à Bouhajara Favoriser le développement.



L’ONG " Développement Local Communautaire " (DLC) s’est engagé pour une période de 6 mois pour débarrasser la localité de Bouhajara dans les zones de pêche du typha.

Cette plante qui a fait son apparition dans la zone en 1987 avec la mise en place du barrage de Diama, ne cesse plus de proliférer créant de graves préjudices pour l’ensemble des villages environnants et notamment pour la population de cette localité qui avait comme activité principale la pêche dans l’ouvrage de Berbar couvrant une superficie de 40 hectares dans la localité du Parc National de Diawling (PND).

L’envahissement par le typha dans toute cette zone a réduit les bras valides de cette zone au chômage.

Pour booster ce secteur de la population l’ONG DLC , en partenariat avec le programme SG P/ PNUD et le PND, a commencé à enlever le typha dans cette zone en restaurant les milieux endommagés, encourageant l’activité de pêche, et en procédant à l’utilisation du typha pour en faire un compostage, une autre activité de cette population pour améliorer le rendement dans les cultures maraichères. Le coup d’envoi de cette opération d’exécution du projet de lutte contre le typha et la valorisation de la biomasse a été donné dans les locaux de la PND. Le 23 octobre dernier en présence des autorités administratives et municipales de la moughataa de Keur Macéne, des notables de la zone, des cadres de la SONADER et du CNRADA, des représentants de N’Diago , de Zira Tagridient…

Il faut rappeler que le typha est l’un des plus grands obstacles de la vie pour les villages se situant au bord du fleuve. En même temps qu’elle compromet la vie des poissons, cette plante réduit considérablement les possibilités de navigation dans le fleuve. Les Etats mauritanien et sénégalais ont engagé chacun de leur part, de nombreuses opérations de lutte contre elle, des actions communes ont aussi été engagées dans le cadre de l’OMVS, qui sont toutes restées vaines.

Sakho.


www.cridem.org


Source :
L'Authentique (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire