lundi 24 octobre 2011

SNES : Communiqué de presse.




L’administration scolaire de la Wilaya du Gorgol ne cesse de s’acharner contre les professeurs du lycée de Djéol. L’année passée, elle s’évertuait à les dissuader d’aller en grève. Pour cela, elle n’avait épargné aucun moyen, des compositions anticipées, à la gendarmerie en passant par les menaces de toutes sortes. Mais en vain ! La détermination des professeurs était inébranlable.

Cette année, la solution, pour cette administration, est apparemment, de déporter les plus militant, selon son appréciation, sans égards, aucun, pour leur statut de syndicaliste! Ce qui constitue une atteinte flagrante à un droit garanti par le statut général de la fonction publique, et par la législation internationale du travail, ratifiée par notre pays.

En effet, à l’ouverture de cette année scolaire, les collègues Dia Ibrahima et Moutagha Wagne ont accepté un compromis avec l’administration qui leur a proposé de quitter Djéol pour Rindiaw.

Mais, grande fut leur surprise, 4 heures de temps après avoir déchargé leurs emplois de temps au collège de Rindiaw, d’apprendre que l’un d’eux, Moutagha Wagne, était réaffecté à Founm Ghleîta, remplacé par un contractuel. Comme pour lui trouver une sorte de bagne, pour chercher à l’humilier.

Drôle de stratégie pour inciter la jeunesse à s’investir dans l’Education ! La question que le collègue Mountagha Wagne se pose aujourd’hui, est de savoir si vraiment il se trouve dans un Etat de droit. L’affectation ainsi que la promotion du personnel enseignant, n’obéît elle pas à une législation et des critères bien définis?

Au SNES,

- Nous condamnons énergiquement ces affectations injustes qui constituent une atteinte grave à la législation du travail,

- Nous demandons aux hautes autorités scolaires du pays de mettre fin immédiatement à cette situation, en rétablissant le collègue Mountagha Wagne dans ses droits,

- Nous appelons les collègues professeurs, où qu’ils se trouvent, à se tenir prêts pour toutes formes d’actions susceptibles de rétablir notre collègue dans ses droits, et d’imposer le respect de l’Enseignant d’une manière générale.

Nouakchott, le 22/10/2011

Le Secrétariat général Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES )

A 053 Ilot L
BP: 5434, Nouakchott –Mauritanie
Tél. 0022245247300

www.cridem.org


Source :
SNES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire