dimanche 16 octobre 2011

Editorial du Véridique - Le paradoxe de la wilaya de l’Inchiri



Considérée comme l’une des régions les plus nanties de la Mauritanie en termes de richesses minières (cuivre, or, etc.), la wilaya de l’Inchiri continue à ployer sous la misère et la pauvreté.

Cette situation dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est paradoxale, en dit long sur le calvaire vécu quotidiennement par les populations de la région. En effet, celles-ci assistent impuissantes à l’exploitation de ses richesses sans que cela ait véritablement des retombées positifs sur la wilaya en général et sa capitale régionale Akjoujt en particulier.

Dépourvue d’infrastructures sanitaires, scolaires et de services de base dignes de ce nom, la wilaya de l’Inchiri se meurt au fil du temps. Exemple de cet état de dénuement total : le taux particulièrement élévé de chômage dans cette wilaya. Situation d’autant plus incompréhensible que deux sociétés d’envergure internationale exploitent les minerais de la région.

Il s’agit de la MCM pour le cuivre et Tasiast pour l’or. Si la première société a construit en 2010 un hôpital dans la capitale régionale pour un coût estimé à deux millions de dollars, et emploie quelques ressortissants du terroir, il n’en est pas de même avec l’entreprise Tasiast qui ne semble préoccupée que par un seul souci : « extraire les biens de cette patrie et disparaitre par la suite ».

Ainsi malgré la présence de ces deux sociétés, la ville et ses environs continuent à souffrir cruellement de manque d’eau potable. Il en est de même d’Al Asma, de Lebeidhatt et d’autres localités environnantes.

Avec l’impact environnemental de l’exploitation de ces richesses, la wilaya en paye le prix fort puisqu’il y a eu mort d’hommes et de bétail suite aux effets de l’exploitation de ces richesses. Il est grand temps que le président de la République intervienne en personne à l’effet que cette situation anormale soit corrigée et que l’épais voile de silence qui entoure, cette situation soit déchirée.

Mohamed Salem Ould Haiba
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire