vendredi 21 octobre 2011

Brakna : Fin ce jour 21 octobre du 1er Atelier de Formation des AGR des 4 autres prévus(activités génératrices des Revenus) au titre de l’année 2011.




Le Centre de Formation des Producteurs ruraux de Boghé a abrité du 17 au 21 octobre 2011, un atelier de formation aux profits des sites des rapatriés du Brakna. L’initiative émane de l’ANAIR (agence nationale d’appui et d’insertion des Réfugiés) dans son programme d’activités génératrices de revenus au titre de l’année 2011.

Cette formation des AGR pour la population des sites des rapatriés a eu lieu le 19 octobre au Trarza, pour le Gorgol le 25 octobre et pour le Guidimaka et l’Assaba ce sera le 30 octobre 2011.

Les populations des sites des rapatriés des wilayas du Brakna, Gorgol, Trarza, Guidimaka et l’Assaba en sont les bénéficiaires. L’objectif de ces ateliers de Formation est de doter ces populations des sites des rapatriés un savoir faire et vivre et en suite qu’elles puissent tenir une comptabilité simplifiée et d’autre part d’avoir une compréhension du fonctionnement coopérative.

Ici, à Boghé ,108 personnes sont concernées soit 26 personnes par atelier. La Formation est assurée par une ONG nommée APEDLP, des formateurs spécialisés et parmi eux un consultant indépendant Mr Diallo Adama Yéro.

Le taux de participation dans cet atelier a atteint 80% selon l’assistant technique du Directeur Général de l’Anair Mr Sidi Mohamed Ould Dah, d’ailleurs qui supervise les ateliers du Brakna, Gorgol, Guidimaka et L’Assaba.

« Si, vous voyez la réussite de cet atelier » nous confie une femme séminariste ; « c’est que cette formation nous aide à vivre socialement et collectivement dans l’intérêt commun de notre communauté, ces activités génératrices de revenus, comme boutique communautaire ou un jardin nous offre à chacun de nous de travailler et nous aide à intégrer.

Nous remercions L’Anair et sommes vraiment reconnaissantes. Maintenant, on a compris comment gérer une boutique, un jardin ou pourquoi pas un moulin dans notre société, il reste maintenant à utiliser notre savoir faire. ».

Le deuxième atelier de formation aura lieu le 23 octobre 2011 pour les autres personnes des 108 personnes ciblées au Brakna. On remarque la présence massive des femmes. Quant à un autre vieux séminariste a remercié l’ANAIR pour la chaleur et l’organisation de l’accueil « beaucoup de choses ont été surmontées grâce aussi à la sagesse de notre formateur. »

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP Le Véridique au Brakna.

Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire