mardi 11 octobre 2011

2e édition Welooty Festival de Bababé : Un cadre d’échange entre les différentes communautés.



Le Welooty Festival revient dans nos murs, une année après sa première édition. Evénement musical, artistique et culturel, Welooty Festival est présenté par les organisateurs comme un moyen de réunir les différentes communautés de la localité à travers des expositions, conférences, ateliers… Il se tiendra du 18 au 20 octobre à Bababé.

Organisé par Yéro Abdoulaye Sow, le Co-leader du groupe de rap Minen Teye, en collaboration avec l’Organisation sur le Développement de Bababé (ODB), Welooty festival s’affirme comme un grand événementiel qui réunira à Bababé durant trois jours, des artistes peintres, des conférenciers, des musiciens, rappeurs… Le festival se présente comme un patrimoine culturel et historique de toute une communauté ; un cadre d’échange, de réunification et de sensibilisation.

Selon Yéro Abdoulkaye Sow, l’initiateur du festival, le festival constitue un trait d’union entre les différentes communautés (autochtones, maures, rapatriés). Il dira que ces derniers sont condamnés à vivre ensemble dans la cohésion, dans l’unité et dans un climat apaisé afin de mieux faire face aux nombreux défis.

Pour faire face aux nombreux défis, des actions de sensibilisation sur les IST/VIH, sur le paludisme, sur les droits de l’homme et sur la protection des enfants seront menés lors du festival, selon l’initiateur du festival. Au menu du programme, il y aura des expositions, des projections de film, des conférences, des ateliers de danse, une course à chevaux, un défilé de mode traditionnelle, des matinées hip hop et un grand concert.

Coté rappeurs, il y aura Minen Téye, Paco Lénol, Yonta Men, Soldier System, Enfant de La Rue, ainsi que des artistes locaux. Welooty reste le premier site de la ville. Son nom qui symbolise selon Yéro Sow, l’originalité et l’attachement aux valeurs humaines, est composé de Wendu (mare) et Looty (nom de la première femme à s’installer sur les lieux).

Membre fondateur de Raprim connexion et de Hip Hop Chronik, Yéro Abdoulaye Sow est le Co-leader du groupe de rap Minen Téye. Le festival Welooty reste selon lui, une concrétisation de son engagement en faveur de la promotion de l’art et de la culture mauritanienne.

Dialtabé

Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire