vendredi 16 septembre 2011

Rapport des rapatriés mauritaniens de Worriguel, Gourel, Fally et Kankossa sur les titres fonciers




Demande de titres et des champs. Aprés concertation,nous avons jugé necessaire de reprendre nos terres quelque soit leur nature. Cette décision unanime constitue pour nous un élement primordial et pour cela nous lancons un appel au gouvernement Mauritanien, aux organisations nationales (ANDH) et internationales (HCR).

Vu notre vie de rapatrié et face aux quotidiens que nous vivons ,nous avons jugé primordial de retrouver nos terres, droit non négligeable dans la vie de tout citoyen et base de toute réinsertion digne de son nom. Cela n'est certainement pas possible si nous ne detenons pas les titres fonciers et non plus si nos terre ne nous sont pas remises.

Ces deux éléments sont fondamentaux pour nous. En plus de cela, les titres fonciers et les champs representent. Le monde entier est persuadé que nous sommes propriétaires de ces terre dans no differentes localités avant l'evenement de 1989.

Pour quoi celá reste difficile étant donné que nous sommes sur nos propres terres? Qui n'est pas persuadé de nos terres que nous avions toujours occupées bien avant les evénements de 1989! Nous ne pensons pas qu'il y'a doute la dessus

Ces terres sont aujourd'huit dans les mains de nos compatriotes depuis notre départ. L'Etat et les organisations internationales qui nous ont toujours accompagnés durant le processus doivent dans les delais les plus brefs palier a ce probléme. Nous réclamons nos terres telles qu'elles etaient avant 1989. Nous ne réclamons á personne et pour personnece qui ne l'appartient pas, mais simplement nos droits.

Nous ne sommes que des éleveurs et des travailleurs de la terre d'oú l'importance de ce rapport. Nous sommes prét á utiliser tous les moyens disponibles pour obtenir nos terres. Il est temps de nous attribuer nos terre.

Nous espérons que vous aller dés la réception de ce rapport,arriver a résoudre ce delicat probléme des titres fonciers et des champs.

Dans l'espoire d'obtenir un rendez-vous pour de plus amples informations sur nous, nous vous prions l'assurance de notre consideration distingue.

LES CHEFS DE SITES

Kankossa : Maimouna Ballé Diallo
Woriguel : Harouna Hamadi Barry
Gourel Fally : Abdoulaye Fally Bá
Pour plus d'info bamoleba@gmail.com


Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire