mercredi 3 août 2011

Brakna : Boghé : Inauguration des nouveaux locaux de l’antenne sociale.




M. Ahmed Ould Mohamed Mahmoud, Chef d’arrondissement de Dar El Barka, Hakem de Boghé par intérim, accompagné du maire de la commune, M. Bâ Adama, a procédé mardi en fin de matinée, à l’inauguration des nouveaux locaux de l’antenne sociale départementale dont les travaux de construction sont achevés depuis plus de deux mois sur fonds propres de la mairie.

Il s’agit d’une unité comprenant une salle, un bureau, une buvette, une salle de formation en couture et teinture et des toilettes. De nombreuses personnalités dont des conseillers municipaux, des notables, des représentants d’OSC et des institutions partenaires ont assisté à la cérémonie.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, la directrice de l’antenne, Mme Bâ Aïssata Souleymane, a d’abord exprimé « ses sentiments de profonde gratitude pour cette mobilisation exemplaire au profit des personnes handicapées » avant d’indiquer que « ce nouveau joyau relevant du Masefs’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique sociale initiée par son excellence le président de la République ».

Ensuite, la directrice a précisé que « les personnes vivant avec un handicap sont estimées à 1/10 de la population du pays et que le département de Boghé en compte un nombre important estimé à 2000 environ dont 263 enfants de 0 à 18 ans ».

Elle a enfin remercié l’ADP World Vision de Boghé pour « son soutien constant » et « dont les efforts ont permis de doter le centre d’un lot important de matériels composé de 5 machines simples, 2 machines VI, 2 machines perceuses, 2 machines cornières et accessoires, un téléviseur et un DVD.

Quant au maire de la commune, il a d’abord précisé que c’est « le dynamisme dont a fait preuve l’Antenne de Boghé depuis sa création malgré les conditions de travail difficiles, qui a poussé la mairie avec l’appui constant de ses partenaires vers la réalisation de cet édifice au profit du service social et de ses différentes composantes ».

Il a émis l’espoir de voir « les bénéficiaires de cet investissement trouver ici un cadre adéquat pour mener des activités susceptibles de faciliter leur insertion dans le tissu socio-économique ». Avant de terminer, le maire n’a pas manqué de rappeler et de saluer les nombreuses réalisations accomplies par la World Vision dans sa commune dont notamment la construction de postes de santé, la réhabilitation du CM de Boghé ainsi que les caniveaux de Boghé Escale, la construction de salles de classes etc.

Le chef de l’ADP World Vision, M. Guisset Abdoulaye, a quant à lui, assuré « la disponibilité de son institution à appuyer les initiatives de développement communautaire notamment celles qui visent les couches les plus vulnérables y compris les personnes handicapées ».

Crée depuis plus de 20 ans, l’Antenne sociale de Boghé accueille des personnes vivant avec un handicap pour les aider à s’insérer dans la vie active par des formations en couture et en teinture mais aussi des cours d’alphabétisation. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la directrice a profité de la cérémonie d’ouverture pour demander un appui en vue d’expérimenter une classe d’alphabétisation pour enfants aveugles et sourds-muets.

Dia Abdoulaye


www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire