mercredi 13 juillet 2011
Brakna / Boghé : L’UNCACEM et la SONADER rencontrent les agriculteurs
Une délégation composée de MM. Mohamed O. Hamahoullah, Mohamed El Mokhtar O. Bouh et O. Momme, respectivement directeur général de l’UNCACEM, directeur de la SONADER et chargé de mission au ministère du développement rural, a tenu une réunion marathon avec les agriculteurs de la mouqata’a de Boghé et de Bababé dans la salle de conférence de l’Hôtel de ville de Boghé en présence du Wali du Brakna, M. Aboubécrine O. Khourou et du Hakem de Boghé, M. Ahmedna O. Mohamed Lemine et des autorités sécuritaires.
Les missionnaires du MDR ont assuré les paysans que « toutes les dispositions pratiques ont été prises par le gouvernement pour que la campagne agricole 2010-2011 se déroule dans de bonnes conditions ». Ils ont indiqué que tous les intrants agricoles (engrais, semences, herbicides) sont disponibles à la SONIMEX avec une subvention de 50% par l’Etat.
Ainsi, pour chaque hectare emblavé, il sera délivré 300 kg d’urée, 120 kg de DAP, 4 litres de propanil et 1 litre de DKD. Quant au labour que les paysans attendent de pied ferme, ils ont promis que des tracteurs seront sur les périmètres dans les prochaines 48 heures.
Cependant, pour bénéficier de toutes ces prestations, l’UNCACEM exige le remboursement à 100% des dettes contractées par les coopératives avant la date boutoir du 20 juillet. A l’heure actuelle, les deux unions du CPB et plusieurs autres coopératives ont réussi un taux de recouvrement qui avoisine les 85%. « Tout groupement coopératif qui ne s’acquitterait pas de l’intégralité de ses créances sera soumise aux sanctions prévues par la loi en la matière (emprisonnement, expropriation) et ne pourra bénéficier d’aucune prestation », explique le DG de l’agence de crédit agricole.
Dans leurs réponses, les agriculteurs ont évoqué des problèmes récurrents tells que l’accès aux engrais. En effet, certaines coopératives qui se sont pourtant acquittées de leurs créances, n’ont pas à ce jour reçu ce produit précieux. Ce qui contredit les allégations des responsables du MDR qui affirmaient tantôt que les engrais sont déjà dans les magasins de la SONIMEX !
Parmi les préoccupations évoquées par les acteurs de secteur, figurent notamment la réhabilitation des périmètres et des ouvrages, l’achat de motopompes, la distribution de grillages pour sécuriser les périmètres contre les animaux en divagation et l’octroi d’un moratoire pour les agriculteurs victimes des inondations l’an dernier.
Dia Abdoulaye
Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire