mardi 14 juin 2011

Pourquoi l'Assaba est toujours à la remorque?




Les politiciens de l’Assaba de façon générale et de Kiffa particulièrement restent insensibles aux souffrances de leur populations. Nous ne remarquons leurs apparitions qu’au moment des élections et autres visites importantes dans la Wilaya.

Ne vous étonnez pas du timing, c’est juste parce que une décision importante vient d’être prise pour l’organisation des élections législatives et communales prévues au mois d’octobre 2011. Vu la date, nous assisterons dans les prochains mois/semaines/jours le retour de nos vaillants cadres, politiciens, hommes d’autorités, responsables tribus…

A toute personne concernée, réellement par l’amélioration des conditions de vie de la population de l’Assaba, nous demandons de prendre un peu de recul et d’analyser de façon la plus objective possible, la situation actuelle des habitants de la Wilaya.

Une étude diligentée par l’ONS (l’Office National des Statistique) sur le profil de pauvreté en Mauritanie thème : Accès insuffisant aux services de base (article paru sur Cridem), nous observons que l’Assaba est très en arrière dans différents services de base par rapport à d’autres petites Wilayas :

- Au niveau de l’état civil, le taux de disponibilité le plus bas 20.9% a été enregistré

- Au niveau de l’eau potable, les ménages ayant déclaré une amélioration de ce service, nous montre, un grand écart entre le Trarza et l’Assaba, 56.6% pour le premier et seulement 16.4% pour le second.

- Le taux d’amélioration du service de l’électricité varie de 6% en Assaba à 62% au Tagant.

Nous nous arrêtons là pour simplement dire, qu’il est temps pour nous de penser à aider nos populations qui sont dans le besoin.

L’exemple de Kiffa est là devant nous. Nous remarquons clairement que cette ville ne cesse de grandir dans l’anarchie, des petits quartiers comme Seif, Toueijile, toueimiritt sont électrifié au même moment où des grands quartiers comme Edebaye, Ehel Ntou, El metar restent dans l’obscurité. Le problème ne s’arrête pas seulement à ce secteur, il y a également l’enseignement, l’eau potable, l’assainissement et la pauvreté dans tous ces états.

Où est passée la promesse de l’électrification solaire de la ville de Kiffa ? Je viens de vous donner tout juste, un avant gout de cette situation et je reviendrais très prochainement en charge pour d’autres problèmes pas moins importants.

Elbane Camara




www.cridem.org


Source :
mohd1964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire