samedi 4 juin 2011

Deuxième édition du festival des dattes: Organisation d’une réunion de sensibilisation à Tidjikja



Les populations de Tidjikja ont été conviées , vendredi soir, à une réunion de sensibilisation portant sur l’organisation de la deuxième édition du festival des dattes qui se tiendra cette année le 15, 16, 17 et 18 juillet prochain.
Après une brève introduction faite par l’adjoint au maire Horma Ould Khouweilimou mettant l’accent sur la faible implication des autochtones lors de la première édition et les mesures prises pour corriger cette tendance , ce fut au tour du Hassan Ould Aleda secrétaire général de la commune de Tidjikja de faire la présentation du programme de la deuxième édition. Face à un nombreux public très attentif du reste, Ould Aleda a lu le déroulé du programme s’articulant essentiellement autour des points suivants : Visite des stands et des expositions de manuscrits ; visite guidée de l'oued (bagdada), Soirée folklorique et jeux concours ; Visite guidée d'Elghadima (Ksar ancien ; Conférence-débat sur la restauration et la sauvegarde d' Elghadima ; Soirée folklorique et jeux concours ; Conférence sur les techniques d'amélioration de la production dattière ; Conférence sur la problématique de l'eau ; Soirée folklorique et jeux concours ; Organisation d'une caravane médicale prenant en charge gratuitement les consultations et soins des patients et une colonie de vacance au profit de 200 à 250 enfants des localités non oasiennes du Tagant.
Le secrétaire général et les adjoints au maire Horma Ould Khouweilimou et Tar Ould Sid’Ahmed ont invité les commerçants des produits alimentaires et les marchands de bétail à approvisionner le marché en produits frais, en quantité suffisante et de bonne qualité. « Cette année, les approvisionnements se feront exclusivement à Tidjikja afin de permettre aux acteurs économiques locaux de bénéficier de retombées financières non négligeables » devait préciser le deuxième adjoint au maire de Tidjikja insistant, au passage, sur la nécessité d’adopter une conduite exemplaire excluant toute forme de tricherie et d’arnaque.
Par la suite, les participants à la réunion ont été invités à s’inscrire sur des listes par groupes d’activités notamment : les bibliothécaires et conservateurs de manuscrits, les commerçants, les coopératives artisanales, les associations féminines, les Associations et groupements des paysans oasiens, les associations culturelles, les clubs sportifs. Ces groupes d’activités seront appelés à jouer les rôles qui leur seront confiés chacun selon son domaine d’intervention.
Les débats qui ont suivi ont permis aux intervenants de mettre l’accent sur les mesures organisationnelle et sécuritaire qui devraient être prises pour assurer le succès de la deuxième édition.
Khalil sow
khalil1965@yahoo.fr







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire