mercredi 4 mai 2011

Exploitation de la communauté Aghzazire : des hauts fonctionnaires s’immiscent !!!





Une réunion s’est tenu à Nouakchott en début de semaine au domicile de l’ambassadeur de Mauritanie en Gambie son excellence Sidi Mohamed ould Sidati.

Cette réunion a-t-on appris de source locale était consacrée à un soi-disant rapprochement ou un compromis entre le gérant de la Sebkha D’jill Mohamed salem ould Boulle, figure de proue de la communauté Aghzazires et Sid ‘Ahmed ould Lehah qui prétend avoir un droit ou un tribut sur la sueur des exploitants Aghzazire de la Sebkha D’jill.

Cependant, et à la grande surprise des représentants de la communauté Aghzazire, les familles Kounta continuent de poser le problème au détriment des Aghzazire : En les taxant de manœuvres et de tributaires!!!

Cette affaire d’exploitation sociale et de droits humains à laquelle le vieux sage Sid’Ahmed ould Lehah voulait lui coller une facette juridique de droits civil ne cesse de semer la discorde entre des communautés toujours alliées et inséparables depuis la nuit des temps !

La réunion a été malheureusement soldée par le retrait du président de l’association des sauniers, représentant en l’occurrence de la communauté Aghzazire suite à l’inconséquence des propos avancés par l’autre partie. Une autre réunion a été orchestrée en fin de semaine, cette fois-ci par le père de l’actuel gouverneur de la banque centrale, et essaie de récupérer ce que la première n’a pu récupérer !!!

Idem ! Encore une fois, la rencontre a été vouée à l’échec ! Suite aux articles publiés récemment sur le problème de la Sebkha et à l’allure des interventions, l’initiative Mauritanienne pour la présentation et la défense de la vérité ne pouvait plus taire les injustices et la falsification des faits dans cette affaire ! Elle s’engagera à éclairer le public sur les méandres de cette exploitation de l’homme par l’homme !

Cependant, les informations qui circulent aujourd’hui démontrent combien le trafic d’influence a été beaucoup utilisé ces derniers temps ! Nous posons des questions que l’opinion publique nationale doit se poser : Dans cette sale affaire d’exploitation de toute une communauté par une poignée de trafiquants d’influence, l’administration n’est-elle pas complice ? Comment peut-on expliquer l’intervention de l’ambassadeur de Mauritanie en Côte d’ivoire et du gouverneur de la banque centrale de Mauritanie pour arracher pour leurs familles un droit qui ostensiblement rien ne le prouve ! Pas même une simple présomption légale qui le justifie !!!

La Mauritanie nouvelle que l’actuel président prône est-elle cette Mauritanie où les ambassadeurs et hauts fonctionnaires croient encore à la supériorité raciale et spirituelle d’une communauté par rapport aux autres communautés ? La Mauritanie nouvelle est-elle cette Mauritanie où n’importe quel vieux traditionaliste, prétendant sa parenté avec un président, un ambassadeur ou un gouverneur, peut taper à main haut et fort le bureau d’un juge pour l’intimider et l’obliger à trancher pour son compte ?

Est-elle cette Mauritanie où les hommes exploitent leurs semblables ? S’il s’avère que les hommes politiques et hauts fonctionnaires de l’Etat s’immiscent dans ce scandale et se rangent aux côtés de leurs siens, nous devons tous demander le retour à la Mauritanie ancienne !!!

Mohamed Abdellah ould Sweidat
Secrétaire général de l’initiative Mauritanienne pour la présentation et la défense de la vérité E-mail: touhikma@gmail.com




www.cridem.org


Source :
hakika-tendre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire