lundi 14 mars 2011

Sénatoriales à Bababé : Investiture imminente du candidat de l’UPR.




L’heure des investitures a commencé au sein de l’UPR.Une mission du parti a séjourné à Bababé pour jauger le terrain afin de mieux orienter ses choix sur le prochain candidat répondant aux attentes des populations.

Cette mission a tenu des rencontres avec la base et écouté l’avis d’un nombre important de conseillers. Dans les communes de Bababé, de Fora et de Aeré Golléra, la mission a pris acte des interventions et des propositions formulées dans la désignation du candidat et de son suppléant.Selon les sensibilités politiques deux tendances majeures se sont dégagées.

Une tendance favorable à l’ancien ambassadeur Ba Amamdou Racine qui aurait bénéficié du soutien de 32 conseillers sur les 52 que compte le collège électoral.

Il est donc à ce titre largement favori pour être coopté par le parti aux sénatoriales d’avril prochain. A Bababé et Fara les populations estiment que si une candidature devait porter sur la localité de Bababé, Bâ Amadou Racine serait un bon cheval potentiellement gagnant. L’idée de faire du sénateur la chasse gardée d’une famille est battue en brèche par la majorité des conseillers qui se sont prononcés.

L’hypothèse de désigner un candidat de Fora donnerait dans ce cas de figure aux Haratine de loin majoritaire le poste de sénateur. Dans la commune de Aeré Golleré les populations demandent que le candidat soit choisi suivant des critères de représentativité politiques au lieu de continuer d’imposer une famille qui ne dispose pas d’assises politiques.

D’ailleurs des divergences entre la famille d’où est issu le sénateur sortant et une autre famille rivale a failli tourner en accrochages sanglants qui ont été vite contenues par une médiation in extremis. La donne doit changer dans cette commune déclarent les populations pour donner à l’UPR une chance de garder son fauteuil dans la chambre haute. Surtout que l’opposition est aux aguets pour trouver la moindre faille.

Deux autres candidatures sont sur le plateau en l’occurrence celle de Dieng Mamadou Abdoulaye, un homme qui serait aligné par Dieng Boubou Farba pour contrer son rival Thiam Diombar le tout nouveau baron politique en ascension dans son fief. L’autre candidat à la candidature s’appelle Samba Leldo un proche de Ba Aliou Ibra de Adil plutôt dans la cour de l’UPR. Dans le courant du week-end prochain l’UPR rendra son verdict sur la base du rapport de mission qui sera soumis à la direction du parti.

Mamadou Sow - CP Brakna


www.cridem.org


Source :
Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire