dimanche 27 mars 2011

Le jumelage de Rosso et Moissy Cramayel fait des émules.



Rosso est jumelée à la commune française de Moissy Cramayel, depuis 1986, une entente qui a beaucoup profité à la capitale du Trarza, sur plusieurs plans. Parallèlement au jumelage, des bonnes volontés françaises ont mis sur pied une association dénommé «le collectif des amis de Rosso».

Cette association ravitaille, chaque année, la ville et ses environs, en matériels sanitaire, agricole, scolaire mais aussi finance de multiples petits projets.

L’année dernière, la commune de Moissy a envoyé, sur proposition du collectif, une délégation de neuf jeunes moisséens – sept filles et deux garçons – à Rosso, en vue de mettre sur pied, avec les jeunes de Rosso, un «chantier jeunes» qui s’est matérialisé par un beau jardin qui ceinture, désormais, la mairie.

Les jeunes moisséens étaient encadrés par deux membres du collectif – Vincent Cangi, son président et Florence Berry, sa vice-présidente – et deux autres cadres de la commune de Moissy, Frank Dessoubri et Estelle. Durant leur séjour, les jeunes ont appris à se connaître. Mieux certains se sont connus au point de s’aimer. Hé oui: Bocar Ba, un jeune de Rosso, a réussi à charmer mademoiselle Emilie Carrouget, une moisséenne.

Les deux jeunes ont tissé une relation amoureuse qui a entraîné la jeune fille à revenir, quelques mois plus tard, rendre visite à son amoureux. Convaincus que leur relation était sincère, nos tourtereaux décident, alors, de se marier et c’est justement ce qu’ils ont fait, à Rosso, durant la dernière fête du Maouloud. La jeune fille est venue avec sa maman, malgré la menace terroriste qui planait en Mauritanie.

L’ambiance fut très festive. On a chanté, dansé, mangé et beaucoup rigolé. Souhaitons heureux ménage au nouveau couple qui a convolé en juste noces, en concrétisant, ainsi et de fort belle manière, le jumelage Rosso-Moissy. Nous lui souhaitons beaucoup de poussins. Mais où est le poulailler, Cheibany? A Rosso, bien sûr!

Jiddou Hamoud / Rosso


www.cridem.org


Source :
Jiddou Hamoud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire