dimanche 19 décembre 2010

Atar: Réunion de sensibilisation sur l'importance de l'ouverture d'un lycée technique


Les secrétaires généraux du ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui du ministère délégué auprès du ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et des nouvelles technologies, MM. Isselkou Ould Mohamed Tolba et Mohameden Ould Sidi, dit Beddenna ont supervisé dimanche matin au centre culturel de la commune d'Atar une réunion de sensibilisation sur l'importance de l'ouverture d'un lycée technique dans la ville.
Prenant la parole à cette occasion, M. Isselkou Ould Mohamed Tolba a souligné la décision du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz de créer un lycée technique à Atar, afin de promouvoir le système éducatif national et l'adapté aux besoins du marché de l'emploi.
Il a également souligné la situation de l'éducation, situation, qui selon, lui se caractérise par une rupture entre les indicateurs de l'emploi, d'une part et les impératifs de performance des sortants des établissements, d'autre part, relevant précisant que le lycée technique d'Atar va doter la région d'une main d'oeuvre technique suffisamment qualifiée et apte à satisfaire les besoins réels du marché du travail.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère délégué auprès du ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et des nouvelles technologies a annoncé la tenue des états généraux sur l'éducation à la fin du mois, courant.
Il a ajouté que le choix de la wilaya de l'Adrar pour abriter ce lycée n'est fortuit et traduit le souci d'ouvrir de perspectives prometteuses aux élèves de cette wilaya qui auront désormais l'opportunité d'accès à un établissement scientifique dispensant un enseignement de qualité.
Il a invité les acteurs sociaux et les parents d'élèves à adhérer cette option, soulignant que l'établissement, qui accueillera entre 60 et 80 élèves de la première année du collège, à partir du lundi prochain, aura tous les prérogatives et avantages nécessaires pour son bon fonctionnement.
Le maire adjoint de la commune d'Atar, M. Ely Cheikh Ould Mogueya a, de son côté, a salué la décision de créer ce lycée et exprimé l'honneur que récent sa commune de l'abriter, précisant qu'il constitue un maillot dans le processus de développement opéré à tous les niveaux de la vie nationale.
Quant à M. EL Hadramy Ould Abeidna, président du bureau régional de l'association des parents d'élèves au niveau de l'Adrar, il s'est félicité de cette décision, réaffirmant qu'elle influera sur la qualité de l'enseignement et de la formation au niveau de la Wilaya.
Les deux responsables ont effectué, par la suite, une visite de sensibilisation au lycée d'Atar, au collège des jeunes filles et au centre de perfectionnement et de formation professionnelle. Dans ces établissements la mission a pris connaissance de l'état de fonctionnement des infrastructures pédagogiques dans le chef-lieu de l'Adrar.
La cérémonie s'est déroulée en présence du wali mouçaid chargé des affaires économiques et sociales de l'Adrar, M. Diagana Abdoulaye, wali de l'Adrar par intérim, du hakem d'Atar et des membres de la famille pédagogique.

AMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire