samedi 13 novembre 2010

Formation : Sur La Gestion du Micro Crédit pour Les 30 Communautés du Brakna




La maison des associations de Boghé a abrité ce 12 novembre 2010, un grand atelier de Formation sur La Gestion du Micro- Crédit qui durera pendant 3 jours. L’initiative émane de L’ong Tostan, en collaboration avec le Gouvernement Mauritanien et L’Unicef.

30 communautés (CGC) du Wilaya du Brakna : Mbagne 5 communautés, Bababé 5, Maqtar Lahjar 5 et Boghé 10 ont assisté à cet atelier, soit 90 personnes concernées au total. Ces dernières sont formées en Hulaar et Hassaniya sur La Gestion du Micro- crédit des projets.

Ouvrant la cérémonie Mr le coordinateur National de Tostan : Mamadou Baba Aw a dans son allocution dit, après les salutations : « que le but général de cet atelier est de contribuer au développement de leur milieu respectif, lutter contre la misère, la pauvreté, depuis 2007à 2010,

Tostan a beaucoup facilité et travaillé pour ces populations dans chaque des 30 villages, disposant des connaissances en Démocratie, Droits Humains, Résolution des problèmes, Hygiène, Santé, Gestion et Leaderships et le processus de l’abandon des pratiques néfastes( l’excision). Nous avons encore cette fois un autre contrat de 3 ans pour le micro crédit.

Je vous remercie de votre engagement, Tostan est toujours là, où il faut pour votre développement. » Lui succédant, le Maire Mr Ndiaye Djibril a mis l’accent sur l’importance de l’atelier et exhortant les 90 participants à mieux s’approprier de cette occasion pour augmenter leur savoir faire et être, pour mieux vivre dans son milieu, il a remercier Tostan de ces projets, de ces appuis combien salutaires dans la vie. »..

Après le Maire, ce fut le tour de Madame Zahra Mint Amoijine, coordinatrice Régionale MCPFEF (ministère chargée de la promotion Féminine, de l’enfance et de la famille) de dire : « haut et fort, combien elle est satisfaite aujourd’hui des progrès réalisés par cette ONG en Mauritanie, remerciant Tostan, Unicef et le Gouvernement Mauritanien, elle demandera ensuite, aux nombreuses personnes ici présentes de travailler doubler d’effort pour votre avenir.. »
Etaient présents aussi, Camara Massar, responsable Administratif Financier de l’ONG Tostan, Cheikh Diouf (Formateur, venant du Sénégal et responsable Micro crédit.), Diallo Saidou (assistant du coordinateur), Trois Superviseurs : Aldiouma Ndiaye (zone Boghé) Ablaye Bâ et Saidou Baba Sall respectivement Zones M’bagne et Bababé.

L’objectif de cette rencontre est de doter et renforcer pendant 3 jours ces 30 communautaires du Wilaya du Brakna , les capacités, en cultivant un esprit de développement , une vraie approche des compétences sur Le Micro- Crédit, offrir enfin aux participants une nouvelle orientation positive dans la gestion transparente de leurs communautés et comment réussir dans leur projet de développement , de revenu Crédible.

Ils apprendront pendant ces 3 jours : la gestion du Projet, la gestion financière, les études de Faisabilités.

La 1ere journée, Aldiouma N’diaye a longtemps expliqué aux participants les caractéristiques d’un bon bénéficiaire : une bonne méthode de travail, conscience collective, bonne formation, remboursement dans le délai prévu, un bon contact, la confiance aux redevables.

Il a par la suite expliqué le Micro- crédit, quant à Ablaye Bâ, il a retracé comment Tostan travaille, l’activité productive et Pourquoi on travaille dans ce monde « travailler pour une meilleure vie dans tous les sens ».

Donc, Tostan va offrir 2500000 Ouguiyas pour chaque Communauté,au bout de 6 mois, Tostan va évaluer, un contrôle sur les CGC afin de vérifier les meilleurs élèves du Micro- Crédit.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP Le Véridique au Brakna.


www.cridem.org


Source :
Mohamedou Abou Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire