samedi 25 septembre 2010

Rosso : Les agriculteurs contestent le prix du riz !




Des centaines d'agriculteurs, se sont réunis, lundi 20/09/2010 à l’hôtel Al Asma de Rosso, en vue d'examiner le prix du riz fixé par l’Etat pour la saison 2010-2011. Les participants ont décidé d'envoyer un message au Premier ministre pour lui demander d'intervenir afin d'atteindre deux objectifs:

Le premier est l’augmentation des prix indiqués, et le second est de veiller à l’application de la grille d'achat pour la saison 2009 - 2010, qui donne un prix important au riz,dont le taux 57% ou plus, contrairement à la grille actuelle qui ne donne un prix élevé que pour le riz dont le taux dépasserait 60% et il est très rare, selon les orateurs , parce que la plupart du bon riz est au taux de 55 à 60%.

Cela signifie que la plupart des riz paddy sera vendu entre 73 et 80 ouguiya le kilogramme or sur la grille d’achat ces prix constituent les deuxième et troisième et non le prix de la première qualité qui est de 87 ouguiya.

Sachant que le coût de production d'un kilo de riz paddy vaut plus de 80 ouguiya selon les estimations officielles du ministère du développement rural . Les participants ont également décidé d’envoyer leurs délégués au ministre du Développement rural pour discuter de la question. Et dans leur lettre au PM, les participants ont mis en cause l'adoption des prix courants suite aux propositions inadéquates présentées par des techniciens enfermés entre quatre murs et éloignés du domaine agricole depuis longtemps.

Au cours de cette réunion, les syndicats agricoles ont sollicité l'intervention du gouvernement dans le secteur agricole par certaines actions positives, notamment: le règlement de la crise de la dette, et l'Etat doit supporter une partie du coût des intrants agricoles de base et l'achat rapide de récolte de campagne des cultures en plus à un règlement rapide de la crise de pénurie d'eau dans les bras du fleuve qui a explosé d’une manière sans précédent à la hauteur de la saison actuelle.

Ont appelé à cette manifestation, deux organisations syndicales:

- Association pour le développement et la diversification agricole, dirigée par M. Yahya Ould Beibe.

- Union des producteurs agricoles mauritanienne, dirigée par M. et Sir Led Mayoof.

Note: texte écrit et envoyé pour publication par Yahya Ould Beibbe Tel: 2032633

www.cridem.org


Source :
hjiddou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire