jeudi 5 août 2010

Boghé: Le FONADH démarre une formation sur les droits humains




Le Forum des Organisations Nationales des Droits Humains en partenariat avec le PASOC a démarré ce mercredi, 04/08/2010 dans les locaux de la Maison des Associations un atelier de formation sur les droits humains au profit de plusieurs acteurs de a société civile basée dans le département.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. NDdaiye Djibril adjoint au maire en présence de madame Sy Lala Aîcha (vice présidente du FONADH), de M. Cissé Amadou (représentant de l'ONG au Brakna), de Mme Maîmouna Sy et Dia Amadou Oumar ( militants du fonadh.).

Dans son allocution d'ouverture, l'adjoint au maire a émis le souhait de voir cette formation s'élargir aux élus municipaux et aux éléments des forces armées et de sécurité qui, dira t-il « ignorent pour la plupart le contenu des vocables droits humains".

Quant à la vice présidente du FONADH, elle a prononcé une importante allocution dans laquelle, elle rappelé la composition et la vocation du fonadh ainsi que les principales actions menées par l'ONG dans le cadre de la promotion des droits humains.

A ce sujet, elle affirmera: « le fonadh cherche par ce présent projet dont l'objectif global est de renforcer et promouvoir la sensibilisation et la vulgarisation des textes fondamentaux de droits humains, à intensifier sa campagne de sensibilisation en droits humain".

Elle a également indiqué que l'ONG n'a cessé depuis sa création de s'investir pour que la promotion des droits humains soient respectés et promus en Mauritanie. "La formation sur les droits humains ainsi que la journée de sensibilisation concourent à la consolidation et à l'ancrage du droit et ils permettent aussi aux militants de disposer d'instruments d'animation performants" a ajouté la militante des droits humains.

Avant elle, le représentant régional du fonadh a rappelé le brillant combat que madame Sy a mené dans notre pays contre les violations massives des droits humain durant les années de braises et ce, au péril de sa vie a affirmé l’agronome à la retraite.

Thièrno Souleymane cp Brakna.

www.cridem.org


Source :
Jules Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire