mardi 20 juillet 2010

Tidjikja /Lancement réussi de la première édition du festival des dattes



Les journées du 16 et 17 juillet 2010 ont été marquées à Tidjikja par les festivités de la première édition du Festival des dattes ; un rendez-vous annuel dédié au palmier dattier, à son fruit et au patrimoine oasien. Organisé par la commune de Tidjikja, ce festival a été rehaussé par la présence : des invités (officiels, représentants de chancellerie et représentants de la société civile), des cadres et des notables de la ville et une forte affluence des populations locales.
Dans son mot de bienvenu, le maire de Tidjikja a remercié les participants pour l’intérêt qu’ils accordent à l’événement avant de les inviter à réfléchir sur les meilleurs moyens de préserver le patrimoine oasien dont dépend la survie des populations locales. Le Wali du Tagant a, pour sa part, souligné l’importance qu’accordent les autorités publiques au développement local et à toute initiative allant dans ce sens.
Après l’ouverture officielle, les participants au Festival des dattes de Tidjikja ont visité les différents stands de l’exposition des produits oasiens. Au cours de cette visite riche en enseignements, ils se sont familiarisés avec les dizaines d’espèces de dattes qui leur ont été présentées par le maire de la commune de Tidjikja et son secrétaire général.
A 19 heures 30 un dîner a été offert par le maire de Tidjikja en l’honneur des délégations officielles et des invités suivi de la projection d’un film documentaire relatant les différents aspects de la vie oasienne et d’une soirée artistique animée, entre autres, par la grande diva Dimi Mint Abba et le Maestro Hamady Ould Nana.
Le lendemain, les choses sérieuses ont commencé avec le début des ateliers dont l’essentiel de la thématique est lié à l’oasis de Tidjikja et à sa préservation. Le premier atelier animé par Mohamed Ould Nemine ex Directeur de l’agriculture a permis de faire l’état des lieux de l’Oasis Tidjikja, de lister les défis auxquels elle fait face et de proposer quelques pistes de solution. Le deuxième atelier qui traite de la récurrente question de l’eau a été animé par Hamody Ould Taleb du ministère de l’Hydraulique. Cet exposé a permis de mettre l’accent sur la rareté de cette denrée et la nécessité de mener des prospections hors de l’oued Tidjikja pour faire face à ce déficit. Le communicateur a également fait allusion aux nouvelles techniques d’irrigation (goutte à goutte) et le puisage collectif (un puits par groupe d’exploitant), pour une bonne gestion de l’existant.
Animé par le maire de Tidjikja, le troisième atelier avait trait à la préservation des espèces de dattes de l’oasis Tidjikja. En fin connaisseur, le maire a jeté son dévolu sur la fameuse Mahboula, une datte qui, selon lui, peut soutenir la concurrence sur le marché national. Dans le même exposé, le maire est revenu largement sur certains aspects culturels liés à la Guetna d’antan, sur la place qu’elle occupait et sur le prestige qu’elle conférait aux habitants de Tidjikja.
Le Festival des dattes de Tidjikja a été, également, marqué par l’exposition des produits artistiques locaux et l’organisation des soirées artistiques et culturelles et des soirées d’animation marquées par l’organisation des jeux-concours avec attribution des prix par les sponsors du festival.
La première édition du Festival des dattes de Tidjikja qui a tenu toutes ses promesses, s’est achevée avec une note d’espoir. Plusieurs recommandations liées à la préservation et au développement des palmeraies de Tidjikja ont été mentionnées et un comité de suivi est mis sur place pour la prise en compte de ces recommandations. Aussi, les festivaliers se sont donnés rendez-vous les vacances estivales prochaines pour donner plus d’ampleur à l’événement.
Khalil sow cp/Tagant
Khalil1965@yahoo.fr






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire