vendredi 16 juillet 2010

Boghé : APEM, Alphabétise:




L’ambiance était festive en ce jour 13 Juillet 2010 au siège de l’APEM (Association pour la Protection de l’Environnement en Mauritanie). Le prétexte était la journée de restitution du programme de l’alphabétisation fonctionnelle à l’endroit des femmes de la Moughataa de Boghé. Les lueurs d’espoir pouvaient ce lire sur les visages de ces femmes car elles étrennent leurs attestation.

Il faut rappeler que ce projet d’alphabétisation fonctionnelle a débuté il y a de cela deux ans : le processus de cette alphabétisation a commencé par la formation des 16 formateurs.

Qui ont été affectés dans 29 villages qui ont eu à former 889 élèves dont 98% de femmes dans les quatre communes de la Moughataa de Boghé. Selon le secrétaire général de l’Association, Sow Moctar après 15 ans de travail sur le terrain, le constat a été fait le développement ne peut pas se faire avec des personnes analphabètes, c’est la raison pour la quelle l’association a choisi la couche la plus vulnérable de la société qui est la femme pour l’aider à sortir des ténèbres en les alphabétisant d’une manière fonctionnelle.

Selon toujours le secrétaire général de l’Association, celle – ci n’est pas là à se substituer à l’effort de l’Etat mais à l’épauler dans le cadre du développement.

Il est à annoter que cette alphabétisation a été faite sur demande de la population locale sur financement de l’ONG Espagnole manos – Unidas en partenariat avec l’APEM. C’est une première dans la Moughataa l’alphabétisation a été faite dans une langue pulaar.

Selon Madame Yall l’une des formatrices le projet a eu un succès retentissant auprès des femmes qui ont été formées selon l’une d’elle du village de Wouro Aly Guelel dans l’Arrondissement de Dar El Barka grâce à cette alphabétisation on a pu nous initier à la lecture, on peut faire actuellement les quatre opérations qui nous permettent de faire vivre nos coopératives, nous qui avions pensés mourir analphabète, mais grâce à cette alphabétisation et nous sommes comme les autres personnes qui savent lire et écrire.

Une mention spéciale a été faite à la coopérative de Nioly qui a pu aiguiller l’assistance nombreuse par leurs sketchs et leurs cœurs qui vantaient les biens faits de l’alphabétisation.

Abou Boubou Fall
CP. brakna
gtiexpresse@yahoo.fr
www.cridem.org


Source :
Abou Boubou Fall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire