samedi 10 avril 2010

Zouerate - Les parents d’élèves de l’école 4 se mobilisent pour bloquer la construction... ... des boutiques dans les murs leur école.





Tôt ce matin, les parents d’élèves de l’école 4 se sont mobilisés pour bloquer la construction des boutiques dans les murs leur école. Une école qui avait été construite en 1982 par les habitants du quartier. La première pierre a été posée par l’ex président Mohamed Khouna Ould Heidalla .

Une réfection qui avait été faite par l’ancien Maire Mohamed Bouya Ould M’heimed , après la destruction des murs par une inondation, avait réduit l’espace de l’école pour des raisons budgétaires selon certains témoins de l’époque ; mais les fondations du vieux mur ainsi la vielle porte de l’école sont restées là pour rappeler les limites de l’espace réservé à l’école.

Cette école fait l’objet aujourd’hui d’une réfection totale par la Marie de Zouerate en collaboration avec la KSW (Allemagne). Les parents d’élèves ont soumis l’idée qui faut profiter de l’opportunité pour ramener les murs de l’école à leurs limites réelles.

Le commerçant qui est arrivé sur les lieux a aussitôt demandé aux habitants du quartier de quitter les lieux en leur disant qu’il avait son permis signé par les autorités alors que l’école n’a aucun papier qui atteste même qu’il devait y avoir une école ici dit il. Une discussion c’est alors engagée avec une vielle dame accompagnée de son petit fils. Elle affirma qu’elle avait participé à la construction de cette école pour le bien de la communauté et qu’elle ne laissera jamais l’intérêt d’une personne l’emporter sur l’intérêt général.

L'homme d'affaire qui était accompagné de trois maçons a passé plusieurs minutes au téléphone, avant de revenir pour persuader les parents d’élèves de quitter les lieux avant l’arrivée des autorités. Le commissaire de police arrive quelque minutes après et engages un dialogue avec les manifestants.

Il arrive à les convaincre, après les avoir écouté, de se disperser pour revenir dimanche prochain de même qu’il demande aux maçons qui étaient sur le chantier de repartir. Les habitants qui ont pu arrêter le chantier avant de se disperser, promettent de revenir pour en finir avec l’homme d’affaire que veut leur grignoté une partie de leur espace éducatif qui constitue l’avenir de la Nation.


www.cridem.org


Info source :
Mohamed Brahim

1 commentaire:

  1. Ce n'est plus une surprise. Il de plus pire, à titre d'exemple à proximité de l'école 1 il y a une Gazra qu'aucun wali n'a pu dégager.
    Que le plus fort offense le faible, c'est devenu une tradition chez nous. Vous allez bien voir que ça finira en queue de poisson. Adjugé et vendu.

    RépondreSupprimer