mercredi 28 avril 2010

Guidimagha : L’UPR ratisse large.




L’implantation des structures de l’UPR et l’adhésion au parti continuent de défrayer la scène politique du Guidimagha : les adhérents font légion mais l’émulation des gros bonnets déterre la hache de guerre longtemps ensevelie avec la ligne du régime de Ould Taya, et ouvre ainsi la voie à une résurgence des vieilles tendances politiques qui ont longtemps gangrené les relations socio politiques locales.

La campagne d’adhésion au parti de l’Union Pour la République bat son plein : les acteurs politiques locaux, dans l’atmosphère concurrentielle d’une grande envergure, s’investissent dans la composition et la formation des unités de base et cela à travers l’appui et le contrôle des barons venus de Nouakchott pour la circonstance.

Au-delà des deux tendances traditionnellement connues sur la scène politique locale et qui se regardent en chiens de faïence, une troisième se profile à l’horizon et se targue de transcender les divergences pour agir en indépendance totale dans cette campagne d’implantation des structures de l’UPR :

l’opinion pense que les deux ministres récemment déchus (Baha ould Hemeida de la Justice et Idrissa Diarra de l’Environnement) seraient les promoteurs avérés de cette nouvelle formule.

Placé au dessus des démêlées stériles et inopportunes, Ba Ousmane, Secrétaire Général du Gouvernement ratisse large au Guidimagha : posé, calme, Ba reste incontestablement le politicien hors pair qui fait l’unanimité.

Choyé dans le cercles des vieux , adulé des jeunes de toutes les ethnies confondues que composent la Wilaya et drainant des bases solides à Ould Yengé et à Selibabi, le sécrétaire général du Gouvernement fait bien l’affaire de l’UPR dans l’implantation de ses structures au Guidimagha.

Coordinateur régional de l’UPR au Guidimagha,le docteur Nagi ould Mohamed Limam sillonne sans répit les deux Moughataas en dressant et en rappelant les orientations et toute la philosophie politique du Parti .

Fort de sa mission de coordination, de supervision et de contrôle, le docteur Nagi a entrepris une visite dans le quartier de Bambardougou afin de s’enquérir de l’état d’exécution et d’avancement de l’opération d’adhésion : au soir du 24 avril 2010, dans la demeure du vieux Racine Traoré, notable et représentant politique du quartier, Demba Baila Diallo révèle au patron de la coordination régionale, la procédure engagée et chiffres à l’appui, Diallo décompte déjà 519 adhérents dans le quartier de Bambardougou.

Sidi Mohamed ould Mohamed Mahmoud, responsable de la commune de Selibabi ,d’ajouter que quatre mille cartes d’adhésion ont été déjà enregistrées au sein de la commune.

En fait pour la circonstance, le docteur Nagi ould Mohamed Limam a rappelé avec insistance toute la dynamique philosophique et politique du parti en disant que l’UPR préfère un seul adhérent convaincu de la justesse des causes que des milliers de sympathisants versatiles et « caméléon ».

Nagi Ould Mohamed Limam pointe le doigt contre ce qu’on pourrait appeler communément « L’inscription par déplacement au sein des familles » et édicte en substance à l’auditoire le comportement et l’attitude enclins aux principes sacro-saints du Parti qu’il faut préserver et faire prévaloir durant tout le long de l’implantation et cela en ces termes « On ne quémande pas l’adhésion. C’est une question de militantisme, de conviction et de volontariat »

Guidimagha
Mbaye Demba Yero


www.cridem.org


Info source :
Mbaye Demba Yero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire