mercredi 27 janvier 2010

Expropriations, on n'est pas loin du drame à Faad.





L'un des représentants du dernier contingent d'ex déportés arrivés récemment à Faad vient de contacter Sos Discriminés pour remonter une alerte d'extrême urgence.

Le chef du village maure accolé, Cheikh Ould Yeslim, aurait obtenu des papiers pour transformer l'ancien village des halpulaars déportés par le régime raciste de Taya en champs! Une manière commode de ne plus avoir comme voisins immédiats ces mauritaniens revenus du Sénégal dans le cadre de l'accord tripartite Mauritanie-HCR-Sénégal.

Les femmes négro-mauritaniennes ne se sont pas laissés faire faire. Elles ont pris ce matin leurs houes et leurs dabas pour aller labourer les dits champs de leur village.

Sos Discriminés tire sa sonnette d'alarme.

Si le gouverneur et le préfet de la localité continuent à suivre les desiderata des seules familles moussafrins, on risque d'assister, dans les heures qui vont suivre, à un affrontement sanglant. Les maures sont armés de fusils, pas les paysans halpulaars.

Dans un premier temps, nous prions le Ministre de l'Intérieur de parer au plus pressé en envoyant des policiers et des gardes pour rétablir la sécurité civile. La vraie solution de ce problème est que l'Etat mauritanien respecte d'abord les engagement signés avec le premier contingent qui attend toujours la restitution d'une bonne partie de ses manguiers et de ses terres de culture Nouakchott, le 27 janvier 2010 - 11h20

Sos Discriminés


www.cridem.org


Info source :
Sos Discriminés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire