mardi 5 janvier 2010

Ba samba, instituteur au Guidimagha : Il voulait être directeur, il a été muté en brousse…

Ba samba est instituteur au Guidimagha. Il a enseigné à l’école sept de Sélibaby de 2001 à 2006. A l’école quatre de la même ville de 2006 à 2009. Avant l’ouverture de l’année scolaire 2009/2010, Ba Samba, compte tenu de son ancienneté, s’attendait à une promotion comme directeur d’établissement.

A la place de cette promotion qu’il demandait, l’instituteur a été affecté en brousse, dans la localité de wad-Naj. Pour le corps enseignant en général, être affecté d’une capitale régionale vers un village ou un campement est une sanction. Après de vaines protestations auprès de sa direction, Ba samba rejoint son poste.

Au dernier mouvement nommant des directeurs d’établissement, Ba Samba a été oublié. Le 29 décembre, il a adressé une lettre au Wali du Guidimagha. Il dénonce « l’injustice dont il est victime » et donne l’exemple d’un instigateur moins gradé que lui nommé directeur. Ba samba est au troisième échelon. Dans sa lettre, il donne l’exemple d’un enseignant de premier échelon nommé directeur d’une localité de Selibaby.

La mutation de Ba samba en brousse n’a pas non plus plu aux parents d’élèves de l’école 4 de Sélibaby. Dans une lettre adressée au directeur régionale de l’éducation nationale, ils demandent, entre autres, « le retour de leurs enseignant Ba Samba dans son poste à Selibaby 4.» La requête des parents d’élèves n’a pas été satisfaite.

Autre matière à frustration pour Ba samba, il réclame le paiement d’arrières de primes de craie (la tranche du premier trimestre d’octobre, novembre et décembre 2007).

Le 14 avril 2007, le directeur régional de l’éducation national du Guidimagha avait écrit au secrétaire général de son ministère au sujet de ce retard de paiement. Dans la lettre il est écrit : « j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir procéder à la régularisation de la prime de craie au profit des enseignants présents et réguliers dans leur postes de travail, omis du paiement des indemnités pour la première tranche. » les enseignants en question sont : Fatimata El arbi Kane et Ba Samba.

Khalilou Diagana

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott
| Education, Culture, Littérature, Musique
| Lus : 193

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire