dimanche 17 janvier 2010

4 gendarmes blessés dans un nouvel accident à Ouad Naga : y a-t-il des djinns sur cette partie du bitume ?




On se souvient très bien de la mort tragique de 4 gendarmes à la mi-décembre dernier, quand leur voiture 4x4 avait fait plusieurs tonneaux sur le bitume de Ouad Naga. Le drame était survenu lorsque le gendarme au volant de la voiture tout terrain, avait tenté de doubler plusieurs autres véhicules de transport.

Le malheureux gendarme n’avait peut-être pas trop fait attention aux règles du code routier, qui s’appliquent d’ailleurs aussi bien aux civils qu’aux hommes en uniforme. Dommage qu’en Mauritanie, ce n’est pas souvent cette règle qui est tenue en respect.

En effet, quand on a l’uniforme, on a tendance à tout se permettre et de trop verser dans les abus. Le drame de Garack qui a couté récemment la vie a un militaire vient bien renforcer cette argumentation.

Selon des témoignages recueillis sur les lieux de la tragédie, ce sont les insultes adressées au tueur et son humiliation en public qui l’avaient conduit à cet acte ignoble. Inadmissible certes, mais la dignité est parfois tellement chère aux frustrés qu’ils sont prêts à tout sacrifier pour préserver cet unique capital dont ils disposent.

Ainsi pour dire, le drame qui s'est soldé par 4 gendarmes grièvement blessé est survenu de nouveau ce week-end, à quelques encablures de l’accident de décembre dernier, lorsque le conducteur a voulu éviter une Mercedes 190 en stationnement sur le cordon dunaire.

La collision était inévitable et violente, se soldant pas la mort des dits gendarmes. Même si on n’est plus à l’âge des superstitions et de lehjab, des mauritaniens traditionnels ne manqueront pas de dire que cette zone du bitume de Oual Naga, où les accidents sont fréquents est habitée par les djinns « Ehl likhla » ou « el ma Ismeina ».

Un endroit où les automobiles et les voyageurs doivent toujours lire les sourates El Ikhlass et El Mouawithatt dans ces lieux meurtriers. Pour les habitants de Ouad Naga, l’existence d’un abattoir dans les environs (le sang étant un espace apprécié par les djins) est une raison de plus pour faire lehjab ( à ne pas confondre avec le foulard ou le voile dit hijab).

Md O. Md Lemine

www.cridem.org


Info source :
Md O. Md Lemine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire