mardi 15 décembre 2009

Série d'ateliers sur les droits des femmes au Gorgol.




La Coordination Régionale Gorgol des Droits Humains et de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines ''CRG/DH-MGF'' constituée d'ONG et d'associations nationales, a organisé quatre ateliers sur les droits des femmes.

L'objectif de ces ateliers est de contribuer à la mise en place de réseau de qualité comportant des associations locales de base et des associations nationales qui pourront bien jouer leur rôle de plaidoyer suivant les principes de l’approche basée sur les droits.

C'est dans le cadre d'une convention signée pour la période 2009 - 2011, entre la Fédération Luthèrienne Mondiale en Mauritanie ''FLM/RIM'' et les réseaux des droits humains qui lui sont partenaires dans les différentes régions de ses zones d'intervention,

Pour la mise en oeuvre des activités du projet Droits des Femmes conjointement, trois équipes de la CRG/DH-MGF se sont rendues à Maghama, Mbout et Monguel pour animer ces ateliers : les 4 et 5 décembre 2009. Quand à l'atelier de Kaédi, il a eu lieu les 8 & 9 décembre 2009. ces ateliers se sont passés dans de bonnes conditions d'accueil, d'hospitalité et de travail dans les différents Moughataas. les bénéficiaires ciblés qui sont inviter à participer à ces ateliers sont :

Les autorités administratives et locales, le Drass du Gorgol, le Chef cellule du Ministère des affaires Economiques pour le Développement, la Coordinatrice du Ministère des Affaires Sociales de l'Enfant et de la Famille, la Cordinatrice de la FLM/RIM au Gorgol, des unions des coopératives féminines,Gie des femmes, la Fédération régionale de l'artsanat et des métiers au Gorgol, des ONG, des Oulémas, des directeurs d'enseignements, la Presse et des exciseuses.

La participation des apprenants a été excellente pour les discutions et débats. les bénéficiaires, surtout en zones rurales, ont beaucoup apprécié ces ateliers et sollicitent qu'il y est d'autres de ces genres, car, la méconnaissance et même l'ignorance des textes en vigueur pour solutionner les multiples problèmes confrontés par les femmes restent poser ?

Plusieurs recommandations et plaidoiries ont été faites à la fin des travaux La CRG/DH-MGF renouvelle ses remerciements à l'ensemble des Hakem et Maires des Moughataas de Kaédi, Maghama, Mbout et Monguel qui ont contribué pour faciliter la mise en oeuvre de ses ateliers. Nous remercions également tous les autres participants qui ont honoré de leur présence et participé activement à la réussite ces rencontres.

La Coordination Régionale Gorgol à Kaédi
courriel : crgdhmgf@live.


www.cridem.org


Info source :
sambath

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire